Vous-êtes ici: AccueilInfosRégions2019 01 30Article 455098

Actualités Régionales of Wednesday, 30 January 2019

Source: L’Evénement N° 230

Trois mois d’arriérés de salaire: que se passe-t-il à la commune de Zoetele ?

Mais, que se passe-t-il à la commune de Zoetele que dirige le maire, Dame Ngbwa Odile ? Cette commune de Zoetele est classée dernière des communes de la région du Sud. Et comme pour confirmer ce mauvais classement, les agents communaux accusent trois mois d’arriérés de salaires. Ils sont maintenant en train de projeter d’engager des actions bruyantes, une marche de protestation par exemple. C’est que la gestion du maire Ngbwa Odile est très décriée. Alors que les agents sont salaire depuis 3 mois, elle s’est permise d’acheter un tissu pour l’inauguration de l’Hôtel de ville, à coup de millions, sans même avoir l’aval des conseillers municipaux.

Bien plus grave encore, elle a procédé à des licenciements abusifs, parce que les agents ont refusé de lui servir d’indicateurs, pour lui apporter des renseignements sur des personnes qu’elle considère comme ses ennemis. Et dans tout ça, elle octroie des marchés aux amis, ou des membres de sa famille. A ceux qui s’interrogent sur cette façon de faire, elle dit que « chacun attende son tour, pour le moment, c’est mon tour ». Allez comprendre cela…

LIRE AUSSI: Arrestation de Kamto: nouvelle réaction des avocats du leader du MRC

Durant tout le mandat, aucune réalisation palpable de la mairie, et ceux qui passent à Zoetele se rendent compte que la ville est en train de dépérir, elle se meurt. Quand elle cite ce qu’elle prétend avoir réalisé, elle confond allègrement le Bip de l’Etat, qu’elle s’attribue sans vergogne. A Zoetele même, les populations se posent la question : où va l’argent de la commune : dans le kongossa et les banalités du genre ? Peut-être que la Conac et le Consupe devraient y faire un tour, en ce moment où il est question d’accélérer la décentralisation. D’ailleurs, le ministre de la décentralisation est un fils de Zoetele…

En tout cas, c’est l’enfer à la commune de Zoetele qui, naguère, s’arrangeait pour donner à la ville, une image de bourgade où il fait bon vivre. Le maire, Dame Ngbwa Odile a amené une méthode de gestion digne de celle de la mafia destructrice. Au départ, il y avait pourtant l’espoir placé en elle ; elle a tout détruit par une cupidité à ciel ouvert

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter