Vous-êtes ici: AccueilInfosRégions2020 10 16Article 549529

Actualités Régionales of Friday, 16 October 2020

Source: camerounweb.com/cameroon-info.net

Kumbo: une société secrète 'purifie' les terre de Nso avant le retour de Fon

Il a été transporté par avion de son palais par l'armée le mardi 11 décembre 2018 Il a été transporté par avion de son palais par l'armée le mardi 11 décembre 2018

Les habitants de Nso, dans la division de Bui, dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, ont rejoint la société secrète «Nwerong» pour purifier les terres en attendant le retour du Fon de Nso, Sa Majesté royale Semh Mbinglo II.

Il a été transporté par avion de son palais par l'armée le mardi 11 décembre 2018 pour des soins médicaux au milieu de craintes que sa santé ne se détériore à la suite d'innombrables atrocités commises par des rebelles armés luttant pour créer un État putatif appelé Ambazonie. On pense qu'il a été kidnappé trois fois par les rebelles qui ont également tué ses deux fils en décembre 2018.

Pendant près de deux ans sans que le Fon ne préside les affaires depuis le palais Nso, les villageois dirigés par les Nwerong ont purifié et nettoyé la terre en prélude au retour programmé du Fon.

Les droits de purification de mardi ont été précédés par une marche exigeant un retour à la normale et la fin des abus et de la violence qui ont presque paralysé le Kumbo, jusqu'alors en plein essor. La foule dense qui a pris part aux rites ressemblait aux manifestations du 22 septembre 2017 qui ont balayé les régions du nord-ouest et du sud-ouest du pays.


Le long voyage a commencé le 13 octobre avec des incantations du Nwerong, a rapporté The Post. Selon la société Nwerong, Kumbo a beaucoup souffert en ce qui concerne la crise anglophone.

L’homme représentant le Fon de Nso, «Shey Woo Ngang», a révélé au nom de la société secrète que «assez c’est assez» à Kumbo et que la population doit embrasser l’amour et la paix.

Il a appelé toute la population à sortir massivement pour recevoir le Fon qui reviendra dans les jours à venir. Le retour imminent des Fon, selon la plupart des gens, est le début de la fin de la crise qui a plongé Kumbo, autrefois une ville d'affaires animée, au plus bas.

La sortie de la société secrète de Nwerong est le début de la fin de la crise, selon les chefs traditionnels.

Au cours de la longue marche du palais au marché de Mbve et retour, ni un combattant séparatiste ni les militaires ne sont venus s'immiscer dans la manifestation. On pense que les jours à venir seront plus paisibles à Kumbo alors que le sanctuaire de Ngiri se prépare à organiser sa propre manifestation dans les jours à venir, rapporte The Post.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter