Vous-êtes ici: AccueilInfosRégions2019 04 17Article 461113

Regional News of Wednesday, 17 April 2019

Source: africandailyvoice.com

Extrême-Nord: le Cameroun va rapatrier 4 000 réfugiés nigérians

Des responsables camerounais ont annoncé mercredi qu’ils étaient en train de conclure avec le Nigeria des accords prévoyant le retour de 4 000 réfugiés nigérians dans leur pays d’ici le 29 avril.

Les réfugiés du camp de Minawao, le seul camp de réfugiés officiel dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, ont volontairement choisi de rentrer chez eux, selon le gouverneur de la région, Midjiyawa Bakari.

“Nous avons convenu avec le gouvernement nigérian que 4 000 réfugiés de l’Etat d’Adamawa au Nigéria seraient renvoyés. Ce sont les premiers à rentrer mais le processus se poursuivra par la suite. Ils rentreront par avion. Le Cameroun assurera la sécurité depuis le camp de réfugiés à l’aéroport “, a déclaré Bakari.

“Nous (le Nigeria et le Cameroun) discutons de ce que nous ferons avec leurs enfants qui vont à l’école ici et de la propriété qu’ils ont obtenue ici”, a-t-il ajouté.

La majorité des réfugiés dans le camp sont originaires de l’État de Borno au Nigéria, mais seuls ceux d’Adamawa ont demandé à être ramenés chez eux car “il y avait le calme et la sécurité”, ont indiqué des responsables.

Début avril, le Cameroun a aidé 40 000 Nigérians sur environ 60 000 qui ont fui au Cameroun avant les élections nigérianes de février, à rentrer chez eux.

Selon l’ONU, le camp de Minawao accueille plus de 57 000 réfugiés nigérians qui ont fui les atrocités du groupe terroriste Boko Haram.