Vous-êtes ici: AccueilInfosRégions2019 04 17Article 461113

Regional News of Wednesday, 17 April 2019

Source: africandailyvoice.com

Extrême-Nord: le Cameroun va rapatrier 4 000 réfugiés nigérians


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Des responsables camerounais ont annoncé mercredi qu’ils étaient en train de conclure avec le Nigeria des accords prévoyant le retour de 4 000 réfugiés nigérians dans leur pays d’ici le 29 avril.

Les réfugiés du camp de Minawao, le seul camp de réfugiés officiel dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, ont volontairement choisi de rentrer chez eux, selon le gouverneur de la région, Midjiyawa Bakari.

“Nous avons convenu avec le gouvernement nigérian que 4 000 réfugiés de l’Etat d’Adamawa au Nigéria seraient renvoyés. Ce sont les premiers à rentrer mais le processus se poursuivra par la suite. Ils rentreront par avion. Le Cameroun assurera la sécurité depuis le camp de réfugiés à l’aéroport “, a déclaré Bakari.

“Nous (le Nigeria et le Cameroun) discutons de ce que nous ferons avec leurs enfants qui vont à l’école ici et de la propriété qu’ils ont obtenue ici”, a-t-il ajouté.

La majorité des réfugiés dans le camp sont originaires de l’État de Borno au Nigéria, mais seuls ceux d’Adamawa ont demandé à être ramenés chez eux car “il y avait le calme et la sécurité”, ont indiqué des responsables.

Début avril, le Cameroun a aidé 40 000 Nigérians sur environ 60 000 qui ont fui au Cameroun avant les élections nigérianes de février, à rentrer chez eux.

Selon l’ONU, le camp de Minawao accueille plus de 57 000 réfugiés nigérians qui ont fui les atrocités du groupe terroriste Boko Haram.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter