Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2018 07 03Article 442687

Actualités of Mardi, 3 Juillet 2018

Source: www.camerounweb.com

Emeute avortée à Kondengui: Agbor Balla donne sa version des faits

Ils ont été maintenus dans des chaînes serrées et ont été brutalement torturés - Me Agbor Balla Ils ont été maintenus dans des chaînes serrées et ont été brutalement torturés - Me Agbor Balla

C’est à travers un communiqué que le premier responsable du centre pour les droits de l'homme et la démocratie en Afrique, Me Agbor Balla Nkongho a confirmé l’émeute avortée à la prison centrale de Kondengui ce matin. L’ancien détenu de Kondengui précise que tout est parti de traitements inhumains et dégradants administrés à 18 sécessionnistes transférés dans ce centre pénitencier.

Ci-dessous le communiqué de Me Agbor Balla Nkongho

18 Anglophones ont été transférés hier de la prison centrale de Buea à la prison de Kondengui, Yaoundé. Ces 18 détenus sont actuellement détenus dans le «Kosovo», une section de la prison à sécurité maximale de Kondengui.

LIRE AUSSI: Un artiste anglophone abattu à Etoudi par des éléments du BIR

Ils ont été maintenus dans des chaînes serrées et ont été brutalement torturés la nuit dernière par des gardiens de prison qui les appelaient à plusieurs reprises des Ambazoniens. Cela a déclenché une grève en prison par d'autres détenus anglophones aujourd'hui. L'un d'eux a une blessure en décomposition, un autre souffre d'un bras cassé.

À la suite de la pression et de la grève des autres détenus anglophones, le greffier de la prison a déclaré que les ordres de la hiérarchie lui demandaient de garder les détenus dans les chaînes pour observation.

LIRE AUSSI: Ambazonie: une émeute en préparation désamorcée à Kondengui

Il s'agit d'un traitement répété contre les anglophones et les séparatistes présumés, aucun de leurs droits n'est respecté, la présomption d'innocence semble ne pas exister et les autorités agissent en toute impunité.