Vous-êtes ici: AccueilInfosRégions2020 05 15Article 513124

Regional News of Friday, 15 May 2020

Source: bertoua.info

COVID-19 : déjà 99 cas confirmés à Bertoua


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Depuis ce 14 mai 2020, la région sanitaire de l’Est enregistre officiellement près de 100 personnes frappées par la pandémie du Coronavirus. Nos sources parlent également de 5 cas de guérison et de 2 décès depuis le début de la crise sanitaire à l’Est du pays. Depuis l’assouplissement par le gouvernement des mesures barrières pour éviter la propagation du Coronavirus, le nombre de personnes infectées évolue à une vitesse exponentielle. De bonnes sources, l’on a atteint désormais le seuil de la contamination communautaire. L’unique centre de prise en charge des cas de COVID-19 à l’Est, logé à l’hôpital régional de Bertoua s’avère déjà saturé.

L’on craint même le pire, si rien n’est fait notamment en terme de prise de conscience par les populations. Les personnes testées positives au COVID-19 viennent des communautés des villes de Bertoua, d’Abong-Mbang, de Garoua-Boulaï et de Mindourou par Ndélélé. L’heure est donc grave malgré l’insouciance des uns et des autres.

Négligence Dans les espaces publics, les populations peinent à porter les masques de protection et à respecter la distanciation sociale. Les bars ouverts désormais, accueillent les clients sans la moindre observance des règles édictées par les pouvoirs publics. La situation est similaire dans les marchés de la région de l’Est et dans les compagnies de transport en commun où la surcharge a repris naturellement.
« Il y’a comme un relâchement dans la prise de conscience. Depuis que le chef de l’État a allégé et atténue les mesures restrictives, chacun fait à sa guise. C’est très déplorable. Et curieusement, tout se passe comme si personne ne voyait rien», dénonce un acteur de la société civile à Bertoua. Ce dernier invite le gouverneur de la Région de l’Est à prendre de nouveau, une décision courageuse et forte pour que force revienne à la loi afin d’éviter la catastrophe.

Lueur d’espoir L’on annonce l’arrivée à Bertoua et ses environs, du produit de Mgr Samuel Kléda contre le COVID-19. Il sera disponible à la Coordination Diocésaine de la Santé de l’Archidiocèse de Bertoua à partir du lundi 18 mai 2020. A cet effet, «les malades avant de recevoir ce traitement doivent présenter au préalable leur test de confirmation afin d’entrer en possession de ce produit», apprend-on.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter