Vous-êtes ici: AccueilActualitésRégional2018 09 10Article 446511

Actualités of Lundi, 10 Septembre 2018

Source: memoireonline.com

Ambazonie: à la découverte des nouveaux bourreaux des sécessionnistes

Les MBORORO du nord-ouest n'ont jamais réussi à être représentés par une institution officielle Les MBORORO du nord-ouest n'ont jamais réussi à être représentés par une institution officielle

Les MBORORO sont un sous-groupe ethnique du groupe FULANI, qui se traduit littéralement par « qui parle FUFULDE ». Ils sont originaires du nord de l'Afrique, et se sont installés dans le reste du continent par migrations successives, au cours des siècles.

Les premières installations des MBORORO dans le Nord-Ouest remontent à 1918-19. Ils sont alors à la recherche des hautes prairies et des sources natronées, choses propices à l'élevage du bétail.

LIRE AUSSI: Ambazonie: les sécessionnistes dévoilent (enfin)leur vrai visage

Mode de vie et sources de revenus

Les MBORORO se caractérisent par une même façon de vivre et par des occupations presqu'exclusivement pastorales. En même temps que la fixation des éleveurs en saison de pluie, la transhumance de saison sèche est généralisée. Pour les MBORORO, le bétail n'est pas séparé de la population, il en fait un « campement » : Lieu des hommes et des troupeaux. L'endroit n'est pas habité pour lui-même, mais parce que le bétail revient là chaque soir, qu'il y reste et qu'il s'y repose. Les MBORORO ne peuvent vivre avec leurs troupeaux qu'en s'isolant en brousse. Pour ces populations, la brousse n'est pas l'étendue non humanisée et inquiétante des cultivateurs ; c'est le cadre familier de vie des animaux et des gens qui s'en occupent.

L'attention apportée par le gouvernement Camerounais au règlement des conflits entre éleveurs et cultivateurs, l'encadrement des populations par les services sociaux, semblent augurer que les populations MBORORO du nord-ouest s'intègrent à la région ; pourtant ce n'est pas le cas.

LIRE AUSSI: Un commandant ambazonien mis aux arrêts ce dimanche

Les éleveurs affirment qu'ils ne sont pas considérés comme des citoyens à part entière. Ils se heurtent à une défiance, à une inhospitalité permanente de la part des villageois.

Les MBORORO du nord-ouest n'ont jamais réussi à être représentés par une institution officielle. Ils n'ont aucune autorité administrative. Ils sont organisés, au niveau local, autour des ARDO (patriarche MBORORO), ce qui préserve, d'une certaine manière, leur identité.