Vous-êtes ici: AccueilActualitésPolitique2021 09 15Article 618544

Politique of Wednesday, 15 September 2021

Source: www.camerounweb.com

Justice : comparution sous tension aujourd’hui des 5 activistes de 'Stand Up For Cameroon'

visuel des cinq activistes visuel des cinq activistes

C’est aujourd’hui 15 Septembre que s’ouvre le procès des cinq activistes du Mouvement « Stand Up For Cameroon », une plateforme de partis politiques et d'organisations de la société civile incarcérés il y a un an, à la suite d’une réunion de leur mouvement. Désemparées, les mamans de ces jeunes sont montées au créneau pour exiger leur libération. L’ambiance s’annonce tendue.


A travers une conférence tenue hier, les Mamans et familles de Moussa Bello, Étienne Ntsama, Mira Angoung, Tehle Membou et Nana Collins ont exprimé leurs inquiétudes quant à la détention prolongée de leurs enfants à la prison centrale de New Bell à Douala. Elles ne demandent qu'une chose: « la libération de leurs fils qui n'ont commis aucun crime ».


Les familles de ces activistes vont se rendre ce mercredi pour la 6ème fois au Tribunal Militaire de Bonanjo en espérant que s'ouvre enfin le débat et qu'on entende leurs enfants. Le Mouvement « Stand Up For Cameroon » invite par ailleurs les épris de justice à venir soutenir leur camarade pendant d’audience d’aujourd’hui. « Par votre présence vous allez soulager la peine de ses mères qui depuis un an se battent pour leur libération », a lancé l’un des responsables dudit mouvement.


En rappel, Moussa Bello, Etienne Ntsama, Mira Ngoung et Membou Tehle et Nana Collins ont été interpellés à la sortie d’une réunion au siège de « Stand Up For Cameroun » à Douala le 18 septembre 2020. C’était à la veille des marches du 22 septembre 2020 organisées par le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto et ses alliés. Ils sont accusés et poursuivis par le tribunal militaire pour les infractions de conspiration, révolution et insurrection, toutes punies par un emprisonnement à vie.