Vous-êtes ici: AccueilInfosSanté2020 01 21Article 486076

Health News of Tuesday, 21 January 2020

Source: santeplusmag.com

hypertension arterielle: ces 9 aliments qu'il faut éviter

L’hypertension est une maladie caractérisée par une tension artérielle trop élevée. Touchant plus de 10 millions de personnes en France, cette affection est l’un des troubles cardiovasculaires les plus fréquents. Si elle n’est pas traitée, cette maladie peut être à l’origine de nombreuses complications. Aussi, l’alimentation est un facteur des plus importants lorsqu’il s’agit de contrôler son hypertension. Le sel étant le principal condiment dans le viseur des personnes qui en souffrent, il faut savoir que d’autres aliments peuvent également être mis en cause.

Premier facteur de risque de l’accident vasculaire cérébral, l’hypertension artérielle est surnommée le « tueur silencieux ». Et pour cause, cette maladie est souvent asymptomatique. Résultat : sur les 16 millions de personnes souffrant d’hypertension, seulement 12 millions sont traités, selon la fédération des diabétiques.

Le sel, ennemi de la tension artérielle

Les personnes souffrant d’hypertension ne sont pas sans savoir que réduire la consommation de sel est primordial pour équilibrer la pression artérielle. Cette étude scientifique confirme cela en ajoutant qu’une consommation modérée de sel (5 à 6 g par jour) aurait un effet bénéfique majeur pour la santé cardiovasculaire. Bien que certains restent sceptiques quant aux effets du sel sur la pression artérielle, comme l’indiquent Doctissimo, il n’en demeure pas moins que tous les scientifiques sont unanimes pour dire que limiter la consommation de sel est nécessaire. Si ce condiment fait l’objet de polémique, d’autres aliments sont également à consommer avec modération.

9 aliments qui augmentent votre tension
1. La réglisse
Bien que son goût typique soit apprécié par de nombreuses personnes, la réglisse n’est pas sans risque pour la santé. Comme l’explique le Dr Jean-Pierre Falet au site pourquoidocteur, les produits à base d’extrait de racine de réglisse peuvent augmenter la pression artérielle. Un constat validé par cette étude publiée dans le Journal de l’Association Médicale Canadienne (CMAJ).

2. La charcuterie
En France la charcuterie est beaucoup appréciée et fait partie des aliments les plus consommés. Ce qu’il faut néanmoins savoir c’est que la charcuterie contient une quantité importante de sel caché. Cet aliment est donc à consommer avec modération au risque d’augmenter la tension artérielle.

3. La viande rouge
Consommer trop de viande rouge pourrait nuire à la santé. Une étude réalisée sur des femmes françaises a révélé une association entre la consommation de viande rouge et l’augmentation de la tension artérielle.

4. La sauce soja
Au grand regret des aficionados de la cuisine asiatique, la sauce soja est un condiment très riche en sel. Il est donc primordial de modérer sa consommation de sauce soja pour équilibrer sa pression artérielle.

5. Le fromage
Le Fromage fait indéniablement partie du patrimoine gastronomique français. Toutefois, ce dernier est également riche en sel. Il est donc important de réduire sa consommation de fromage lorsqu’on est sujet à de l’hypertension.

6. Les plats industriels
Les plats industriels sont pour de nombreuses raisons néfastes pour votre santé. Ceux-ci sont généralement très salés et impactent négativement votre santé cardiovasculaire.

7. Les sodas et autres boissons sucrées
Les sodas et autres boissons sucrées tels que les jus industriels augmentent significativement votre tension artérielle selon cette étude parue dans le journal scientifique Clinical and Experimental Hypertension.

8. La pomme de terre
En purée, en frite ou tout simplement cuite à la vapeur, la patate est un aliment versatile et délicieux. Néanmoins et selon cette étude, c’est aussi un aliment qui peut augmenter votre tension artérielle s’il est consommé avec excès.

9. L’alcool
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de votre santé cardiovasculaire : La consommation excessive d’alcool augmente la pression artérielle selon cette étude.