Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2021 06 26Article 604723

Infos Santé of Saturday, 26 June 2021

Source: www.camerounweb.com

Voici toutes les astuces pour guérir des hépatites virales

L’hépatite virale peut guérir spontanément, sans traitement. L’hépatite virale peut guérir spontanément, sans traitement.

Un traitement bien conduit guérit complètement de l’hépatite A. 90% des cas l’hépatite virale B guérissent sans traitement.

Selon le professeur Oudou Njoya, hépato-gastro-entérologue, elles se transmettent par lors d’une injection, des scarifications lors des pratiques traditionnelles, des transfusions sanguines, des gestes médicaux invasifs, des chirurgies.

Les 10% qui restent malheureusement, causent des complications très graves.

Certaines hépatites guérissent sans complication, c’est ce qu’a affirmé le professeur Oudou Njoya, hépato-gastro-entérologue. Selon le médecin, « l’hépatite virale peut guérir spontanément, sans traitement. Les A et E guérissent facilement sans complications. Avec un traitement bien conduit, on guérit complètement de l’hépatite A. Pour ce qui est de l’hépatite virale B, je peux dire que 90% des cas guérissent sans traitement. Les 10% qui restent malheureusement, causent des complications très graves. Parce qu’ils vont créer des hépatites chroniques, puis des cirrhoses et surtout des cancers du foie. Il s’agit là des maladies pour lesquelles on n’a pas de traitement curatif à proprement parler », soutient le spécialiste.
Cependant le médecin avoue ne pas savoir pourquoi certains cas d’hépatites sont plus compliqués que d’autres. « La visée du traitement existant est de baisser au maximum la charge virale des patients pour qu’ils ne développent pas des complications. Maintenant, pourquoi certains guérissent spontanément alors que d’autres sont chroniques? Difficile de comprendre. C’est une question de résistance personnelle, de charge virale aussi. Mais, nous sommes conçus de manière à pouvoir nous battre naturellement contre l’infection », argumente l’enseignant de la faculté de médecine.

Symptômes

Les symptômes des hépatites virales, en fonction des cas son facile et difficile à détecter. « Facile parce que dans certains tableaux, on a une expression classique du mal, avec de petites fièvres, des douleurs et la coloration jaune des yeux. Mais ce tableau n’est pas univoque, c’est-à-dire qu’il n’est pas toujours présent. D’où la difficulté, parce que, très souvent, on n’a qu’un des signes ou un des symptômes. Et finalement, c’est la biologie qui permettrait de confirmer le diagnostic d’hépatite virale. En réalité, il est difficile de savoir. Généralement c’est le médecin qui demande de faire le test quand il aura traité d’autres maladies qui ressemblent à l’hépatite et sans résultats, il va se rabattre sur l’hépatite virale », confie le docteur Junior Woussé rencontré par Camerounweb.com.