Vous-êtes ici: AccueilInfosSanté2020 12 30Article 564806

Health News of Wednesday, 30 December 2020

Source: Cameroon Info

VIH/SIDA: le Centre International de Référence Chantal Biya se dote d’un budget de 5,5 milliards

L’information a été donnée au sortir de la 5ème session du Conseil d’administration tenue le 29 décembre dernier.
Le Centre international de référence Chantal Biya (CIRCB) a tenu sa cinquième session du Conseil d’administration le 29 décembre dernier à Yaoundé. C’est son président Jean Stéphane Biatcha qui a présidé cette réunion essentiellement budgétaire. Ainsi, les membres du Conseil ont planché sur l’examen du rapport de performance 2020 et l’examen du projet de performance 2021.

Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 30 décembre 2020 rapporte que le budget 2021 a été adopté à un montant de 5,5 milliards de FCFA. «Une légère augmentation de 0,8% pour répondre aux impératifs liés à l’implication dans la lutte contre le Covid-19, vers la recherche, la soutenabilité de nos stocks de réactifs, la maintenance de nos équipements. Ceci, parce qu’il faut effectivement que nos équipements techniques soient sous contrat de maintenance», a expliqué le Pr. Alexis Ndjolo, le directeur général du CIRCB.

Au sujet du plan d’action 2021 de ce Centre de recherche international, «il s’agira essentiellement selon le Pr. Alexis Ndjolo de la prévention contre le VIH/sida. Celle-ci intégrant dorénavant les actions du diagnostic et les projets de recherche sur le Covid-19. Au niveau de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida, le CIRCB va continuer à mener des actions visant à comprendre des résistances du VIH aux antirétroviraux et à faire des examens de routine dans ses laboratoires en les élargissant», peut-on lire.

«Nous envisageons également que les examens à effectuer au niveau des laboratoires d’analyses médicales des hôpitaux puissent se faire également au CIRCB. Ceci contribuerait à avoir un paquet global pour accompagner les malades», a-t-il poursuivi.

En ce qui concerne les actions du CIRCB sur le plan international, «un point d’honneur sera mis sur la sous-région CEMAC en vue de la dispensation des enseignements à distance. Sans oublier bien sûr l’amélioration du cadre de travail du personnel. Les publications très importantes occuperont une place de choix», note le reporter.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter