Vous-êtes ici: AccueilInfosSanté2020 10 02Article 545983

Health News of Friday, 2 October 2020

Source: Cameroon Info

Une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein lancée pour un mois

L’objectif est de prévenir cette maladie qui tue près de 2000 femmes par an dans notre pays.
Le Comité national de lutte contre le cancer (CNLC) lance une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein. Elle est organisée tout le long du mois d’octobre courant, à l’occasion de la célébration d’octobre rose (mois consacré à la lutte contre le cancer). Elle concerne toutes les femmes âgées de plus de 30 ans, qui doivent se présenter dans les formations hospitalières à travers le pays pour bénéficier de la prévention de cette pathologie.

D’après des études menées au Cameroun, le cancer du sein est le premier en terme de mortalité avec près de 2000 femmes tuées par an. 70 à 80% de patientes, renseignent ces études, sont diagnostiquées à des stades très avancés. Les spécialistes de la maladie indiquent que la principale cause du retard du diagnostic chez les patients est socio-économique. Ils citent notamment le coût élevé du diagnostic, le coût élevé des molécules anticancéreuses.

Mais aussi la faiblesse des plateaux technique et l’éloignement des structures sanitaires pour les populations rurales. La campagne de dépistage et de sensibilisation en cours vise donc à combattre cette maladie et à inciter les femmes à effectuer constamment une mammographie dès l’âge de 30 ans pour connaître le statut de leurs seins. Selon la Rencontre d'experts en soins d'oncologie et de supports (RESOS), le cancer du sein prend des proportions inquietantes au Cameroun où plus de 18.000 cas ont été dignostiqués en 2018.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter