Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2021 06 17Article 602926

Infos Santé of Thursday, 17 June 2021

Source: www.camerounweb.com

SnooCODE RED : l’invention qui réduit le temps de réponse des ambulances de 56% est au Cameroun

L’invention qui réduit le temps de réponse des ambulances de 56% est au Cameroun L’invention qui réduit le temps de réponse des ambulances de 56% est au Cameroun

Une application mobile mise au point au Ghana permet de réduire le temps de réponse des ambulances en fournissant des informations précises sur l'emplacement des patients sans l'aide d'Internet. Le système d'adressage sur mesure appelé SnooCODE RED a été construit par l'ingénieur ghanéen Sesinam Dagadu, propriétaire de tinyDAVID. Il permet de réduire les temps de réponse jusqu'à 56 %, ce qui est particulièrement important lorsqu'il s'agit de venir en aide aux patients gravement malades du Covid-19. L'application peut également être utilisée pour veiller à ce que les personnes vivant dans des zones sans identification des rues et maisons soient vaccinées.


Il est difficile de s'orienter dans certaines régions du Ghana et dans les villes et villages d'autres pays en développement. De nombreuses rues n'ont pas de nom, les maisons ne sont pas numérotées et les habitants utilisent des points de repère comme les arbres, les églises ou les banques pour orienter les gens. Cela devient un problème lorsqu'une ambulance a été dirigée vers "le kiosque bleu au coin de la rue", mais que le kiosque a été déplacé", explique M. Dagadu. "L'ambulance devra alors passer des appels de suivi pour retrouver son patient, ce qui lui fait perdre un temps précieux."


Le logiciel divise les régions par des codes simples utilisant des chiffres et des lettres pour que n'importe qui puisse communiquer facilement son emplacement et que d'autres puissent tout aussi facilement s'y rendre. Il génère un code de localisation alphanumérique à six chiffres mémorisables à l'aide du GPS pour localiser un emplacement exact, avec une précision de 25 cm (10 pouces) pour les applications spécialisées. Le code à six chiffres reste le même pour chaque emplacement spécifique, ce qui signifie que les personnes ayant un niveau d'alphabétisation de base et celles qui n'ont pas accès aux smartphones peuvent facilement le mémoriser en cas d'urgence. Les ambulanciers et les autres utilisateurs peuvent entrer le code dans l'application et celle-ci calculera le meilleur itinéraire pour atteindre cette adresse.


L'application est en cours d'extension pour permettre aux opérateurs qui interviennent en urgence d’avoir une liste non seulement des centres de santé les plus proches, mais aussi des hôpitaux les mieux équipés pour traiter chaque urgence, en appuyant sur un bouton. Ce projet est réalisé grâce à un financement de l'ambassade de Suisse au Ghana et en partenariat avec la Société de médecine d'urgence du Ghana.


SnooCODE Red a été testé avec succès à Accra, au Ghana, et est actuellement utilisé par des ambulances en Namibie ainsi que par le service d'ambulances BenKa Life au Cameroun. "Nous savons exactement où trouver nos patients et pouvons les atteindre rapidement, ce qui augmente leurs chances de survie, explique Christian Kalieu, qui dirige BenKa Life. "Le fait que SnooCODE RED puisse être utilisé hors ligne est très utile".


L'application est disponible en anglais, français et portugais et il est prévu de la traduire en arabe. Le système a été optimisé de manière à pouvoir être utilisé partout en Afrique, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et dans 70 % de l'Asie. Comme le logiciel ne dépend pas de l'infrastructure nationale et qu'il est suffisamment simple pour être utilisé par un enfant d'âge préscolaire, il peut être largement utilisé en cas de crise, de catastrophe naturelle ou d'épidémie. M. Dagadu espère que cette innovation aidera les services d'ambulance à respecter la norme de l'OMS, à savoir un temps de réaction de huit minutes en cas d'urgence.


"Si l'année dernière nous a appris quelque chose, c'est que les systèmes de santé, en particulier dans les nations en développement, doivent être améliorés", déclare Dagadu. "Notre solution permet de s'assurer que les gens reçoivent une attention vitale le plus rapidement possible.

"
L'innovation de Dagadu, qui sauve des vies, n'est pas passée inaperçue. TinyDAVID, a été présélectionné pour le prix africain de l'innovation en ingénierie 2017 de la Royal Academy of Engineering. Elle a également remporté le Digital Challenge 2019 de l'AFD (Agence française de développement) et le prix Urban Links Africa de la Connected Places Catapult en 2020. TinyDAVID attribue une partie de ce succès à son enracinement sur le continent africain. L'entreprise enregistrée au Royaume-Uni a installé ses opérations de recherche et développement en Afrique pour être plus proche du problème.
Le réseau africain de l'OMS pour l'innovation dans le domaine des médicaments et du diagnostic a identifié SnooCODE RED comme une technologie clé pour fournir des soins d'urgence en temps voulu en Afrique et pour lutter contre les maladies infectieuses.