Vous-êtes ici: AccueilInfosSanté2019 05 15Article 463133

Health News of Wednesday, 15 May 2019

Source: Repères N° 737

Santé: la Semc réhabilite l'hôpital de district de Mbanga

Il s'agit d'une renaissance pour notre hôpital». Le Dr. Emmanuel Balep, le directeur général de l'hôpital de district de Mbanga, dans le département du Moungo, affichait ainsi sa satisfaction face au nouveau visage de la structure de santé dont il a la charge. Le vieil hôpital a été entièrement rénové par la société des Eaux minérales du Cameroun (Semc), conformément à une convention de partenariat liant cette filiale de la société anonyme des Brasseries du (Cameroun) à l'Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc). Convention signée le 25 juillet 2018, dont l'une des clauses portait, à charge pour la Semc, sur le plan de la santé, sur «un soutien des projets de l’Onmc en faveur de la promotion de la santé au Cameroun».

En moins d'un an, quasiment tous les bâtiments de l'hôpital de district de Mbanga ont subi d'importants travaux: la maternité, le service d'hospitalisation, le bureau des consultations, la salle d'attente etc...

Créé en 1933, l'hôpital de district de Mbanga ne payait en effet plus de mine. Pourtant la plus grande structure de santé de cette localité. Elle accueille d'ailleurs fréquemment de graves accidentés de cet axe. Malheureusement, dans des locaux complètement délabrés. Emmanuel de Tailly, le directeur général du groupe Sabc inscrit cet acte dans le respect des 5 engagements du Groupe en faveur de l'éducation, la santé, l'environnement, le sport, les arts et la culture.

Toujours dans le cadre de la convention Semc-Onmc, l'hôpital de district de Mbanga, parfois dépourvu d'eau pendant 6 mois, a également bénéficié d'un forage d'eau potable construit par la Semc, qui produit les eaux minérales "Tanguy" et "Vitale", à Mombo, à quelques kilomètres de Mbanga. Le nouveau forage a été inauguré par Emmanuel de Tailly, Armstrong Voh Buikame, le sous-préfet de Mbanga, Mbappe Leppe, le maire de cette localité, le Dr. Emmanuel Balep, et le Dr. Guy Sandjong, président de l'Ordre national des médecins du Cameroun.

L'Onmc qui va par ailleurs faire don à l'hôpital de district de Mbanga, d'un stock de matériel médical: 30 colis de vêtements HFE, 10 adaptables, 25 lits, 26 matelas, 15 potences, 10 chaises, 8 fauteuils coquilles, 2 Vidal, 30 cartons de consommables Hosp, 15 déambulateurs, 10 cannes anglaises, 12 fauteuils roulants, 3 glucomètres, 1 carton d'attelles, etc. «Nous avons désormais une obligation de résultats immédiats», a réagi le Dr. Emmanuel Balep.

Le directeur de l'hôpital de district de Mbanga a ensuite exhorté son personnel à «préserver le nouveau matériel du vandalisme ambiant». Le souspréfet de Mbanga y voit, pour sa part, une formidable manifestation du partenariat publicprivé.

L'hôpital de district de Mbanga reçoit en moyenne 1217 malades par an. Avec 58 employés, il est situé sur la nationale N°5 Douala-Bafoussam.