Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2021 06 23Article 603985

Infos Santé of Wednesday, 23 June 2021

Source: Le Quotidien N° 614

Santé : l’hôpital central de Yaoundé monte en puissance

Visite guidée Visite guidée

Le scanner de dernière génération installé dans le service d’imagerie de cette formation sanitaire vient d’être inauguré et mis en service par le Ministre de la Santé Publique.

L’ensemble du personnel est très heureux que ce moment arrive enfin avec cet équipement médical de haute performance qui va nous permettre d’améliorer la qualité de l’offre de soins destinée à nos patients. Nous vous disons merci, d’autant plus que nous avons appris qu’il a été instruit par la haute hiérarchie que l’acquisition de cet appareil ne suive pas les procédures habituelles ». C’est par ces propos que le Pr. Ongolo ZOGO, Chef du service radiologie et imagerie de l’hôpital central de Yaoundé a accueilli, sur le palier du service scanner de hôpital central, le Dr. Manaouda Malachie accompagné du Représentant-résident du PNUD, le Directeur de l’hôpital le Pr. Joseph FOUDA et des collaborateurs du Ministre de la Santé Publique. Le Pr. ONGOLO arborant un visage lumineux à l’occasion s’est empressé de présenter les caractéristiques de ce scanner de 64 barrettes.

Précisant que cet appareil est qualifié de haute performance parce qu’il est capable de réaliser 128 coupes en une fraction de seconde, contrairement à l’ancien scanner de 2 barrettes acquis en 2005. De plus, la qualité des images est d’une grande netteté. Il est associé à un graveur qui permet de gérer la multiplicité des images. Par ailleurs, pour pallier les aléas des interruptions liées à la fourniture en énergie électrique, un dispositif de sécurité énergétique permet d’éviter la rupture de l’exécution d’une commande. A sa suite, le Représentant-résident du PNUD au Cameroun a souligné sa fierté de participer à la mise en service de cet équipement destiné à renforcer la réponse contre le Covid-19. Grace au financement de la Banque Islamique de Développement, le PNUD a œuvré en tant qu’agence d’exécution dans le processus d’acquisition de cet équipement et c’est à juste titre que JeanLuc Stalon va indiquer que ledit scanner est assorti d’une assurance des services du Fabricant Siemens pour une durée de deux ans.

Le Dr. Manaouda Malachie va, pour sa part, préciser que le mérite de cette opération revient au Président de la République. « Nous n’avons fait qu’executer ses instructions ». Puis, il va ajouter : « il y a d’autres scanners qui arrivent. Mais, ce sera pour d’autres hôpitaux ». En ce qui concerne l’hôpital central de Yaoundé, d’ici quelques jours, une ambulance sera mise à la disposition de l’hôpital a annoncé le Ministre Manaouda. Par la suite, a-t-il renchéri, l’hôpital sera doté d’un groupe électrogène. Il est aussi envisagé l’installation d’une centrale à oxygène. Tous les efforts ainsi fournis doivent permettre à l’hôpital central de reprendre sa place. Avec plus de 200 000 patients reçus par an et quelques 40 000 patients reçus en situation d’urgence, cette formation sanitaire occupe une place de choix dans le dispositif sanitaire. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, toutes les possibilités sont données aux personnels de santé pour qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions. Le Minsanté a cependant recommandé que le relèvement du plateau technique s’accompagne de l’humanisation des soins. C’est sur cette recommandation que le ruban symbolique a été coupé, suivi de la visite de l’appareil en question, de l’ensemble du dispositif technique et des locaux qui les abritent. Outre la salle principale qui comprend le scanner flambant neuf, des cabines ont été aménagées et dotées d’équipements complémentaires. Deux espaces d’attente sont réservés aux patients. Bien plus, le Ministre et sa suite ont été invités à découvrir un autre espace déjà réservé pour accueillir un éventuel appareil I.R.M.