Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2021 06 14Article 602125

Infos Santé of Monday, 14 June 2021

Source: www.camerounweb.com

Santé de reproduction: à la découverte de l’Insémination Artificielle

Elle consiste à introduire manuellement le sperme de l’homme au niveau de la trompe de la femme Elle consiste à introduire manuellement le sperme de l’homme au niveau de la trompe de la femme

• Elle consiste à introduire manuellement le sperme de l’homme au niveau de la trompe de la femme afin de pouvoir maximiser les possibilités de fécondation et donc de grossesse

• Elle se fait obligatoirement pendant la période féconde avec une ovulation naturelle ou stimulée

• C'est un geste non douloureux et peut être réalisé soit avec le sperme du conjoint soit avec celui d’un donneur


Dans sa quotidienne formation sur la santé de reproduction, « L'obstétricien » nous entretient sur l’Insémination Artificielle.

La technique de PMA est la plus ancienne de toute utilisée lorsque dans le couple l’homme rencontre des difficultés à pouvoir féconder naturellement sa femme. Sa pratique est simple et les résultats sont très satisfaisants et on obtient très souvent par cette méthode des grossesses gémellaires!

L’insémination artificielle est une technique de PMA qui consiste à introduire manuellement le sperme de l’homme au niveau de la trompe de la femme afin de pouvoir maximiser les possibilités de fécondation et donc de grossesse. Au cours de chaque période féconde du cycle, la femme émet un ovocyte arrivé à maturité dans la trompe et c’est à cet endroit que va avoir lieu la fécondation. Mais s’il y a une quelconque anomalie de la trompe (Hydrosalpinx, Salpingite, Pyosalpinx ou Obstruction tubaire) aucune fécondation ne peut être possible.

L’insémination artificielle se fait obligatoirement pendant la période féconde avec une ovulation naturelle ou stimulée. C’est à dire que dans certains cas pour augmenter les chances ou pour aboutir à une double ovulation donc grossesse gémellaire on ne pas procéder au préalable à une stimulation ovarienne par injection d’hormones HCG. L’insémination artificielle est pratiquée dans un couple lorsque les spermatozoïdes de l’homme ne sont pas en très bon état du coup ils ne peuvent pas tenir tout le parcours du vagin jusqu’à la trompe (Asthenospermie, Teratospermie, Oligospermie, Necrospermie...) mais également lorsque la glaire cervicale de la femme fait obstacle au passage des spermatozoïdes (lors de la réalisation du test de HÜHNER on se rend compte qu’il y a incompatibilité entre la glaire et le sperme).

Il existe deux façon de réaliser l’insémination : soit par voie cervicale c’est à dire on fait passer une petite sonde par le vagin ensuite par le col de l’utérus jusqu’à la trompe et à l’aide d’une seringue on envoie les meilleurs spermatozoïdes sélectionnés au préalable ; soit par voie utérine en passant directement dans l’utérus pour déposer les spermatozoïdes dans la trompe et cette technique donne de meilleurs résultats.

L’insémination artificielle est un geste non douloureux et peut être réalisé soit avec le sperme du conjoint soit avec celui d’un donneur. Après introduction du sperme la femme doit rester allongé pendant 20 à 30 minutes et ensuite reprendre le cours de ses activités. Les femmes qui pensent toujours que c’est la glaire cervicale qui donne la grossesse là il faut savoir qu’elle peut aussi empêcher la conception!! Quand vous avez un problème de fertilité laissez-vous guider par le spécialiste!

Sante_Insemination_Artificielle