Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2021 08 13Article 613507

Infos Santé of Friday, 13 August 2021

Source: www.camerounweb.com

Santé de la femme: à la découverte du prolapsus utérin

Le traitement peut aller des mesures hygiéno-diététiques dans les cas asymptomatiques Le traitement peut aller des mesures hygiéno-diététiques dans les cas asymptomatiques

• Le prolapsus utérin est la descente de certains

• Les causes du prolapsus utérin

• Les quatre phases du prolapsus utérin



Le prolapsus utérin est la descente de certains organes comme l'utérus, l'urètre, la vessie ou le rectum qui, lorsqu’ils ne sont plus soutenus, s'effondrent.

Selon les spécialistes en santé de la femme, les organes contenus dans la cavité pelvienne sont soutenus grâce à un ensemble de muscles, de ligaments, et de fibres appelés le plancher pelvien. Lorsque ces derniers se relâchent ou se distendent pour quelque raison que ce soit les organes descendent alors peu à peu.

Les causes du prolapsus utérin

Il faut souligner que le prolapsus utérin est une pathologie qui touche les femmes de tout âge et a pour facteurs favorisants les accouchements difficiles, la ménopause, les chirurgies du bassin, certaines activités professionnelles (porter de lourdes charges), et enfin la génétique.

Les quatre phases du prolapsus utérin sont:
- Stade 1: INTRA VAGINAL ;
- Stade2: AFFLEURANT LA VULVE;
- Stade 3: DÉPASSANT L’ORIFICE VULVAIRE;
- Stade 4: TOTALEMENT EXTÉRIORISÉ.

Il existe bien sûre des formes asymptomatique qui peuvent se traduire par une sensation de pesanteur pelvienne, un gène lors de la marche ou encore des fuites urinaires à l'effort.

Le diagnostic de la pathologie est purement clinique et repose sur l'interrogatoire de la patiente et l'examen physique et sa prise en charge dépend du stade de la maladie. Le traitement peut aller des mesures hygiéno-diététiques dans les cas asymptomatiques à la chirurgie dans les cas qui ont atteint le stade 3 et 4.

Sante Femme