Vous-êtes ici: AccueilInfosSanté2021 04 25Article 592882

Health News of Sunday, 25 April 2021

Source: L'obstétricien

Santé de la femme: à la découverte de la synéchie utérine

L’utérus est l’organe de reproduction de la femme et est le siège de la plupart des anomalies qui entravent la procréation chez ces dernières. L’utérus est constitué de quatres couches dont la plus interne la MUQUEUSE utérine est le siège du fonctionnement même de l’utérus. C’est cette muqueuse qui se desquame pour produire les règles, c’est sur cette muqueuse que vient se fixer l’œuf fécondé (nidation) et lorsqu’il y a un corps étranger (polypes, myomes sous muqueux) qui est en contact avec cette muqueuse tout le fonctionnement de l’utérus est bouleversé et la principale conséquence est l’infertilité!!

La SYNÉCHIE UTÉRINE est un syndrome qui se produit dans l’utérus de la femme et se caractérise par la formation de FIBRES dans la lumière de l’utérus occupant ainsi cet espace créant un encombrement qui va perturber le fonctionnement normal de l’utérus. Ces adhérences vont se former à la suite d’un TRAUMATISME qu’aura subit la muqueuse utérine soit à la suite d’un CURETAGE soit une INFECTION UTÉRINE (PID) ou la non évacuation d’une grossesse arrêtée (fausses couches, œuf clair...).

La synéchie utérine a deux principales manifestations qui sont la DIMINUTION DU FLUX MENSTRUEL jusqu’à ABSENCE TOTALE DES RÈGLES et L’INFERTILITÉ, dans d’autres cas on va aussi avoir des FAUSSES COUCHES À RÉPÉTITION du au fait que le fœtus ne pourra pas se développer dans un utérus encombré par les fibres de synéchie. Le diagnostic est posé par la réalisation d’un examen radiologique appelé HYSTEROSALPINGOGRAPHIE qui va clairement mettre en évidence ces adhérences.

La prise en charge de cette pathologie se fait par CHIRURGIE (cure de synéchie) qui consistera à aller faire des EFFONDREMENTS successifs de ces fibres jusqu’à rétablissement total de la lumière utérine!!

Sante_Femme_Synechie_Uterine

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter