Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2021 06 28Article 605020

Infos Santé of Monday, 28 June 2021

Source: www.camerounweb.com

Santé de la femme enceinte: accouchement difficile, les dystocies

On distingue deux grandes catégories de dystocies On distingue deux grandes catégories de dystocies

• Un accouchement est dit difficile ou dystocique lorsque certains éléments font en sorte que tout ne se déroule pas normalement

• On distingue deux grandes catégories de dystocies

• L’accouchement par césarienne est la meilleure option


Selon les experts obstétriciens, un accouchement est dit difficile ou dystocique lorsque certains éléments font en sorte que tout ne se déroule pas normalement. Dans certains cas en fonction de la dystocie l’accouchement peut se terminer par voie basse ou par césarienne. De ce fait, on distingue deux grandes catégories de dystocies à savoir :

- les dystocies maternelles (cervicale, bassin, asthmatique, épileptique...)

- les dystocies fœtales (macrosomie, présentation vicieuse, souffrance fœtale, dystocie des épaules...).

Il est important de préciser que c’est en fonction de chaque dystocie qui se présente que le spécialiste prendra la décision de la manœuvre à effectuer pour sauver la vie de la mère et de l’enfant.

En effet, il y a des dystocies qui sont connues d’avance et qui permettent de faire tout de suite le choix de la méthode d’accouchement. Par exemple pour une femme qui est à son premier accouchement avec un enfant en présentation de siège il est recommandé de ne pas pratiquer l’accouchement par voie basse. Ou encore pour un bébé dont le poids atteint les 4kilos avec un BPD supérieur à 100mm, l’accouchement par césarienne est la meilleure option.

Mais il y a également des cas ou la dystocie se présente pendant le travail d’accouchement ou même à la suite du déclenchement. On peut parler ici de la dystocie des épaules chez l’enfant ou alors de la dystocie cervicale qui est un défaut de dilatation du col de la mère. On ne peut pas dire d’avance à une femme qu’elle a une dystocie cervicale alors qu’elle n’est même pas encore entrée en travail.

Aussi faut-il rappeler qu’en matière d’obstétrique il est très important de se faire accoucher dans l’hôpital où le suivit prénatal a été fait. Cela permet à la femme de se sentir en sécurité et en confiance parce qu’elle voit des visages familier et de même pour le personnel qui connaît assez bien la patiente et son dossier médical. De cette façon il est possible et plus aisé pour tout le monde d’être préparé à réagir à quelque situation que ce soit.

Femme_Enceinte_Accouchement_Difficile_Dystocies

Femme_Enceinte_Accouchement_Difficile_Dystocies