Vous-êtes ici: AccueilInfosSanté2021 05 12Article 596749

Health News of Wednesday, 12 May 2021

Source: Le Messager

Perfection des systèmes de santé: le Cameroun parmi les 10 derniers dans le monde

C’est le résultat du récent classement publié par le Think-tank britannique Legatum institute C’est le résultat du récent classement publié par le Think-tank britannique Legatum institute

C’est le résultat du récent classement publié par le Think-tank britannique Legatum institute sur les systèmes de santé dans le monde.

Le système de santé camerounais ne figure pas parmi les meilleurs dans le monde. Il est plutôt parmi les derniers. Le Think-tank britannique Legatum institute a relevé cela dans son dernier rapport 2020 publié sur les systèmes de santé dans le monde. Ce classement édité chaque année se fonde sur une cinquantaine de critères tels que le taux d’obésité, la couverture vaccinale, la mortalité infantile, le nombre de médecins par habitant, l’espérance de vie ou encore la satisfaction des citoyens vis-à-vis des soins. Suivant donc ces indices et selon ledit classement, le Cameroun figure dans la catégorie des systèmes de santé « les plus faibles ». Il occupe de ce fait le 158e rang sur 167 pays et est classé parmi les 10 derniers. Le pays s’en tire avec une moyenne de 48,99/100.

Mais le Cameroun n’est pas le seul pays de la sous-région à être logé à la mauvaise enseigne. Trois autres pays de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) occupent les dernières places de ce classement. Il s’agit de la Guinée Equatoriale (159e), de la République Centrafricaine (165e) et du Tchad (166e). Soit 4 pays sur 6 de la zone Afrique Centrale. Le Gabon est le premier (17e place africaine et 102e mondiale), suivie du Congo Brazzaville (45e du continent et 125e au monde). Les meilleurs en Afrique restent l’Ile Maurice (43eme), les Seychelles (47ème), le Botswana, le Cap-Vert, l’Afrique du Sud. Une situation qui peut s’expliquer par le fait que la plupart des pays africains consacrent moins de 10 % de leurs Pib à leurs systèmes de santé. Au Cameroun par exemple, le budget oscille entre 5 et 7%.

Prévalence des maladies

Il faudrait peut-être qu’ils s’inscrivent à l’école des pays comme le Singapour, le Japon, la Suisse. Car ce sont les pays avec le meilleur système de santé au monde. Le Singapour se distingue notamment par citoyens (nombre de fumeurs, prévalence des maladies…) et par sa couverture santé financée à la fois par le public et le privé. Il est important de souligner que la France ne figure pas dans le top 10 et se trouve plutôt à la 16eme place. C’est dire que beaucoup restent encore à faire pour de nombreux pays en vue de l’amélioration de leurs systèmes de santé.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter