Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2021 07 15Article 608341

Infos Santé of Thursday, 15 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Monseigneur Kleda a obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché-Joseph Mbeng Mboum

Le médicament de Monseigneur Kleda a effectivement été autorisé à être mise sur le marché. Le médicament de Monseigneur Kleda a effectivement été autorisé à être mise sur le marché.

Directeur de publication du Journal Echos Santé, il a déclaré dans sa parution de ce matin que les deux médicaments anti-covid de l’archevêque de Douala ont été homologués, une information qui semble ne pas être fondée puisque le principal concerné ignore cette actualité. Lire en integralité son interview accordée à Camerounweb.com.

Vous avez publié dans votre édition de ce matin que les deux médicaments contre le Covid-19, de monseigneur Kleda ont été homologués, qu’en est-il exactement ?

Le médicament de Monseigneur Kleda a effectivement été autorisé à être mise sur le marché. Il a obtenu ce qu’on appelle une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) donc ce qui fait en ce que son médicament comme l’autre médicament pourra être mis en pharmacie, dans les hôpitaux. Et chaque médecin, pourra en fonction de ses choix utiliser les produits de Monseigneur Kleda dans le protocole de prise en charge Covid. Il faut noter que plusieurs produits qui ont été homologués.

Lui-même dit qu’il n’a pas signifié. Qu’est-ce qui peut expliquer cela ?

Je pense que cela résulterait de la lenteur administrative. Parce que j’imagine que le courrier lui a été adressé directement, maintenant il faut attendre que le courrier arrive à Douala. Je ne sais pas quels sont les mécanismes de transfert ou bien est-ce qu’on a appelé son secrétariat Parce que malheureusement sur son document il n’y a pas son numéro de téléphone. Il y a plutôt sa boite postale, par contre toutes les autres homologations ont des numéros de téléphone et non leur boîte postale. Est-ce que le document a été transmis via la délégation régionale ? Ça je ne peux pas répondre parce que je ne sais pas comment le service courrier du ministère de la Santé fonctionne. Mais ce que je sais c’est que le document est là, il lui est adressé individuellement.

Combien de produits ont été homologués ?

De façon globale, le Cameroun a homologué 4 médicaments traditionnels améliorés comme des adjuvants. Dans notre parution de ce matin j’ai justement parlé de 4 médicaments. On a 2 médicaments de Monseigneur Kleda, on a le médicament d’Imam Modibo, le médicament de Sandrine Bekono et puis le médicament du docteur Gnagnini.