Vous-êtes ici: AccueilInfosSanté2020 02 14Article 491956

Health News of Friday, 14 February 2020

Source: stopblablacam.com

Menace de Coronavirus sur le Cameroun: l'OMS rassure

Le Cameroun ne fait pas partie des pays africains qui doivent être particulièrement vigilants Le Cameroun ne fait pas partie des pays africains qui doivent être particulièrement vigilants

Le Cameroun dans la «liste» des pays africains qui doivent prendre des mesures précises pour éviter toute contagion au coronavirus, selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms) ? C’est du moins ce qu’il se raconte dans certains fora de discussions. Il se trouve pourtant que c’est faux.

Le Cameroun ne figure pas parmi les «13 pays prioritaires de la région (africaine)» qui «doivent être particulièrement vigilants à l’égard du nouveau coronavirus», indique l’Oms sur son site Internet. Ces pays sont les suivants : l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Ghana, le Kenya, l’île Maurice, le Nigeria, l’Ouganda, la République démocratique du Congo (Rdc), la Tanzanie et la Zambie.

Selon l’Oms, ils ont été identifiés comme tels «en raison de leurs liens directs ou du volume important de voyages vers la Chine». Bien qu’ayant également des liens étroits avec la Chine, épicentre de l’épidémie qui s’est déclenchée fin décembre dernier dans la ville de Wuhan, le Cameroun n’a pas été identifié comme tel par l’Oms.

Toutefois, le pays reste en alerte. Le gouvernement a d’ailleurs mis sur pied une batterie de mesures pour éviter une éventuelle arrivée de la maladie sur le territoire national. «Bien que les pays prioritaires soient les premiers domaines d’intervention de l’Oms, l’organisation soutiendra tous les pays de la région à se préparer au nouveau coronavirus», précise cette agence onusienne.