Vous-êtes ici: AccueilInfosSanté2020 10 13Article 548350

Health News of Tuesday, 13 October 2020

Source: Actu Cameroun

Lutte contre la cécité : plus de 600 000 malvoyants au Cameroun

Deux milliards de personnes à travers le monde sont atteintes de déficience visuelle ou de cécité ; parmi ces cas, plus d’un milliard auraient pu être évités ou ne sont pas traités.

Placée sous le thème, «le bilan de l’initiative 2020 au Cameroun», le secrétaire d’Etat à la Santé publique Alim Hayatou, a présidé le 08 octobre dernier la 21ème journée internationale de la vue. Un moment de sensibilisation qui a pour objectif d’attirer l’attention sur la cécité et la défiance visuelle. Au Cameroun, le nombre d’aveugles n’est pas encore connu ; mais selon le programme national de lutte contre la cécité, il y avait en 2014 plus de 600 000 malvoyants dans le pays.

D’après Alim Hayatou, «vers la fin des années 1990, la prévalence de la cécité au Cameroun amenait à estimer à 160 000, le nombre d’aveugles et à 480 000, celui des malvoyants. Ces chiffres ont poussé le gouvernement à hisser la lutte contre la cécité au niveau des priorités nationales». Face à ce fléau, l’Organisation mondiale de la santé, en collaboration avec plusieurs organisations non gouvernementales internationales impliquées dans la prévention de la cécité (IAPB), a lancé en février 1999 l’initiative mondiale «vision 2020, le droit à la vue» dont l’objectif vise à éliminer la cécité évitable cette année.

Le Cameroun a adhéré à ce projet dès ces débuts et élaboré des stratégies de lutte contextualisées. 20 ans plus tard, la cécité n’a pas été vaincue totalement mais le pays a engrangé des victoires, d’où le thème de cette célébration. Toutefois, selon les données mondiales sur la vision de l’IAPB, environ 285 millions de personnes dans le monde sont atteintes de basse vision ou de cécité. De ce nombre, 39 millions sont aveugles et 246 millions présentent une déficience visuelle modérée ou grave. 90 % des personnes aveugles vivent dans des pays à faibles revenus ; pourtant 80% de cas de déficience visuelle sont évitables, c’est-à-dire qu’ils peuvent être facilement traités ou prévenus.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter