Vous-êtes ici: AccueilInfosSanté2020 10 01Article 545575

Health News of Thursday, 1 October 2020

Source: afrik-inform.com

Les camerounais disent 'MOUF!' au coronavirus

Alors que le monde vient de franchir la barre d’un million de morts due à la pandémie à Covid 19, les compatriotes de Madeleine Tchuente continuent de vivre comme si de rien n’était. Non-respect du port du masque de protection, non-respect de mesures de distanciation sociale sont le lot quotidien de nombre d’entre eux. C’est à croire que le pays a déjà découvert le vaccin anti-Covid 19.

Au moment où certains états s’apprêtent à confiner de nouveau les populations, les Camerounais vivent quant à eux dans l’insouciance totale. Après l’épisode des “chauves- souris”, la dernière actualité en date relative aux stratégies de riposte contre la pandémie qui a suscité l’intérêt est celle concernant la distribution des sacs de riz de l’entreprise ORCA.

Depuis lors, plus rien ! Même les tweets devenus célèbres du ministre de la Santé publique sur l’évolution de la maladie au Cameroun sont déjà aux oubliettes. On ne compte plus les morts, trop préoccupé à compter les bières dans les débits de boissons qui ont relancé à plein régime depuis la levée des interdictions de rassemblement dans les lieux publics il y a quelques mois.

L’existence des recommandations gouvernementales du Premier ministre fait face au laxisme des agents de sécurité nationale qui ne s’assurent pas du respect des règles édictées en vue de limiter la propagation de ce tueur silencieux. Car en réalité, plusieurs Camerounais en meurent sans même s’en rendre compte.

Dans sa sortie du 24 septembre dernier, le MINSANTE, Dr Manaouda Malachie a indiqué que le pays enregistre à date 20712 cas confirmés, 418 décès et 19440 cas récupérés. Ce qui fait au total 838 cas actifs dont 31 en UPEC et 01 sous-oxygène. En terme de pourcentage, le Cameroun compte officiellement 94 % de taux de récupéré, 2 % de taux de mortalité, 0,1 % Taux de gravité et 0,9 % de taux d’occupation des lits.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter