Vous-êtes ici: AccueilInfosSanté2019 12 03Article 477424

Health News of Tuesday, 3 December 2019

Source: www.camerounweb.com

La rougeole a deja tué 14 personnes en 2019


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Une campagne de vaccination contre cette maladie et la rubéole commence demain 4 décembre, dans le but de limiter la propagation de l’épidémie.
Déjà 14 morts enregistrés depuis le début de l’année 2019 et 42 districts de santé en épidémie repartis pratiquement dans toutes les régions. Cette situation épidémiologique de la rougeole, marquée par une augmentation du nombre de personnes non-vac-cinées après la dernière campagne de suivi en 2015, a été présentée le 2 décembre par le ministre de la Santé publique (Minsanté).

Malachie Manaouda donnait un point de presse à Yaoundé en prélûde au lancement, le 4 décembre prochain, de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole. Cette campagne couplée à l’introduction de la 2e dose de vaccin contre ces deux maladies très contagieuses s’étend jusqu’au 8 décembre.

Au moment où l’on s’apprête à lancer cette campagne qui cible 3 278 422 enfants âgés de 9 à 59 mois, 42 cas confirmés de rubéole ont été notifiés depuis le début de l’année.

« Au cours de cette campagne, nous allons administrer la vitamine A aux enfants de 9 à 59 mois et déparasiter ceux de 12 à 59 mois. Dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, outre la vaccination contre la rougeole, le déparasitage et l’administration de la vitamine A, nous procéderons également au rattrapage de tous les antigènes de vaccination de routine chez les enfants de zéro à 11 mois », a clarifié le Minsanté. Toutefois, il ne sera pas question d’attendre les équipes de vaccination dans les maisons.

« Que les parents se déplacent avec leurs enfants cibles vers les postes de prestation. La campagne se fera en stratégie fixe dans toutes les formations sanitaires, et fixe temporaire dans les chefferies, les écoles, les gares et bien d’autres lieux appropriés », explique Malachie Manaouda.

Causée par un virus, la rougeole qui se manifeste par la fièvre suivie d’une apparition de boutons sur le corps, et souvent accompagnée des signes comme l’écoulement nasal, la toux, les yeux rouges et larmoyants, est une maladie très contagieuse. Elle peut « entraîner des complications graves, notamment la cécité, une encéphalite, une diarrhée sévère, une pneumonie… », énumère le Minsanté.

La rubéole quant à elle présente des signes semblables à la rougeole (éruption de boutons) et qui entraîne les malformations chez le nouveau-né avec des dommages au niveau du cœur, des yeux et du cerveau.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter