Vous-êtes ici: AccueilInfosSanté2020 09 23Article 543796

Health News of Wednesday, 23 September 2020

Source: stopblablacam.com

La région de l’Extrême-Nord saluée pour sa maîtrise de l’épidémie du coronavirus

L’Extrême-Nord apparaît de plus en plus clairement comme l’une des régions du pays où l’épidémie du coronavirus (Covid-19) a été la mieux contrôlée. Cette région «?est l’un des exemples de réussite de l’ajustement des mesures de lutte contre la Covid-19 en fonction de l’évolution de la maladie et également des réalités locales?», a déclaré Dr Linda Esso, sous-directrice de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé publique (Minsanté), lors du point de presse quotidien le 20 septembre dernier.

La situation épidémiologique au 16 septembre souligne que sur les 20?371 cas confirmés sur l’ensemble du territoire, l’Extrême-Nord en compte seulement 463 avec 223 guéris et 9 décès. Ceci pour un taux de létalité de 1,9%. Cinq patients sont actuellement internés dans les centres de prise en charge de Covid-19 et aucun ne présente des signes de gravité. Par ailleurs, la région ne compte que 5 femmes enceintes contaminées sur les 84 infectées par le virus à l’échelle nationale.

En outre, le nombre de personnels de santé infectés est le plus bas : soit 9 au total sur les 836 cas enregistrés dans le pays depuis le début de l’épidémie le 6 mars dernier. «?Ces performances s’expliquent en partie par deux facteurs principaux : l’activation du système régional de gestion de l’incident et la formation du personnel de santé à la prévention et au contrôle de l’infection en milieu hospitalier?», explique Dr Esso.

Il faut dire que les autorités locales ont promptement réagi aux premiers signaux de la maladie dans le pays, en activant le dispositif régional de riposte. Ce, avant même l’apparition du virus dans cette région de 4,5 millions d’habitants qui a confirmé son premier cas le 29 avril.

Les campagnes de dépistage massif des populations couplées aux opérations de sensibilisation se poursuivent dans l’optique de maintenir l’éveil des populations au sujet de la nécessité du respect des mesures barrières. Notamment le port du masque, obligatoire dans les lieux publics.

«?Nous saluons les populations de l’Extrême-Nord qui contribuent à limiter la transmission de la maladie en pratiquant les gestes barrières recommandés. Nous les encourageons d’ailleurs à maintenir ces habitudes et à inviter leur entourage à faire de même?», a recommandé Dr Esso.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter