Vous-êtes ici: AccueilInfosSanté2020 12 16Article 562700

Health News of Wednesday, 16 December 2020

Source: Cameroon Info

Insécurité alimentaire: 2,7 millions de personnes touchées au Cameroun

Les chiffres ont été révélés par le Programme national de la veille et de renforcement de la sécurité alimentaire, le 15 décembre 2020.
Les résultats présentés le 15 décembre 2020 à Yaoundé ne sont guère rassurants. 2,7 millions de personnes sont touchées par l'insécurité alimentaire soit 10,4% de population et 31% d'enfants souffrent de problèmes de croissance.

Les régions septentrionales sont les plus exposées à cette crise. 33% à l'Extrême-Nord et 15% au Nord et l'Adamaoua. Les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ne sont pas en reste en raison de la crise socio-politique, qui a fortement ralenti les activités agricoles dans ces zones. La pandémie de Covid-19 a accentué la dégradation des moyens d'existence des populations.

«Avec le choc que notre économie a eu et qui a impacté davantage le système alimentaire, nous avons la possibilité de passer à l'insécurité alimentaire aiguë», s'inquiète Marie Jeanine Atanga, coordonnateur du Programme national de la veille et de renforcement de la sécurité alimentaire.

Ces résultats ont été présentés au cours d'une cérémonie présidée par le Ministre de l'Agriculture et Développement Rural (MINADER), Gabriel Mbairobe, en présence du représentant du Fonds des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture et du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Le gouvernement compte sur l'assistance de ces institutions partenaires pour encourager l'activité agricole au niveau local afin de pallier la crise.

«On va continuer la promotion des filières prioritaires. Les populations doivent se prendre en main. Il y a les semences, les engrais. Tout ceci doit se faire dans le cadre du développement local à la base. Les partenaires techniques continuent d'apporter leur soutien technique aux populations vulnérables», indique Marie Jeanne Atanga.

Cette cérémonie était couplée au lancement de l'année internationale des fruits et légumes qui se célèbre dès le 1er janvier 2021.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter