Vous-êtes ici: AccueilInfosSanté2021 02 10Article 572623

Health News of Wednesday, 10 February 2021

Source: L'obstétricien

Infertilité chez la femme: à la découverte de la synéchie utérine

L’utérus à la forme d’une poire renversée. A l’intérieur il y’a un espace vide qui est appelé la LUMIÈRE UTÉRINE. L’utérus est constitué de qu’âtres couches dont la couche la plus interne est L’ENDOMÈTRE. Ce dernier est le siège de la plupart des activités qui régissent le fonctionnement de l’utérus (nidation, saignement menstruel).

La SYNÉCHIE UTÉRINE est la formation de FAUSSES MEMBRANES qui vont venir occuper la lumière utérine et vont être responsables de plusieurs maux à savoir L’INFERTILITÉ, L’AMÉNORRHÉE NON GRAVIDIQUE... Ces couches se formes généralement à la suite d’une agression qu’aura subit l’utérus (curetage trop agressif).

La manifestation principale de la synéchie est L’ABSENCE DE RÈGLE SANS GROSSESSE. Le diagnostic va être posé chez une femme qui va venir consulter se plaignant d’une absence de règles et d’un désir de maternité ayant déjà accouché par le passé ou pas!! Lorsqu’on va entrer dans ses antécédents on va se rendre compte qu’elle aurait subit un ou deux curetages. Le diagnostic sera posé par la réalisation d’une examen qui s’appel L’HYSTEROSALPINGOGRAPHIE encore appelé la radiographie des trompes. Cet examen mettra en évidence une OBSTRUCTION et une IMPERMÉABILITÉ DE L’UTÉRUS!!

Le traitement est CHIRURGICALE par ce qu’on appelle une CURE DE SYNÉCHIE qui consiste à aller libérer toutes ces fausses membranes et rétablir la lumière utérine. Nous avons au cours de notre campagne de chirurgie opéré plusieurs patientes pour cure de synéchie et aujourd’hui elles ont déjà eu leur retour de règles et s’il plaît à Dieu elles pourront concevoir dans les mois à venir!!

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter