Vous-êtes ici: AccueilInfosSanté2020 12 30Article 564812

Health News of Wednesday, 30 December 2020

Source: Le Quotidien n°480

Covid-19: les partenaires techniques et financiers réaffirment leur soutien au Cameroun

Le ministre de la santé publique a eu une concertation avec les partenaires techniques, financiers et les administrations sectorielles, hier 29 Décembre 2020, dans la salle de conférence du ministère de la santé, en vue de faire une évaluation sur la gestion du CORONA VIRUS.

Il était en effet question de faire une évaluation de la riposte à la pandémie du COVID19 au CAMEROUN et les perspectives. L’objectif majeur de cette concertation était de voir quelles ont été les faiblesses et les forces de la stratégie adoptée par le CAMEROUN, dans la lutte contre la pandémie à Corona virus. Les axes étaient, la préparation pour une éventuelle survenue d’une nouvelle vague de la maladie, compte tenu des fêtes de fin d’Anne et l’arrivée du CHAN 2020;

De voir comment permettre au CAMEROUN d’entrer en possession du vaccin. La crise sanitaire qui mine le monde entier en ce moment, bien que la pandémie soit maîtrisée à permis à notre pays de relever le plateau technique. À ce jour, 16 laboratoires ont été créés, 06 sont en préparation, dans la partie septentrionale du pays, 05 respirateurs ont été donné dans quelques formations sanitaires, chaque hôpital a été doté de 02 concentrateurs d’énergie. Force est de constater que les appuis financiers des partenaires à été d’un soutien pertinent, néanmoins, MANAOUDA Malachie, a exprimé le besoin en scanners, et en formation de nouveaux personnels afin de mieux pallier à cette situation.

Le directeur de CHAI, le représentant du UNHCR, de la CDC, de l’UNICEF, de l’OMS, du PNUD et de l’ONU, ont réaffirmé leur soutien au CAMEROUN. Le PNUD, afin d’aider le gouvernement, a engagé des démarches dans le but d’obtenir 21 millions de dollars, afin de venir en aide aux petites et moyennes entreprises qui souffrent des effets néfastes de la maladie, le représentant de l’OMS quant à lui a précisé que les discussions ont commencé afin que le vaccin soit disponibles au CAMEROUN dans le 1er trimestre de l’année 2021, il est également question renforcer la sécurité dans les points d’entrée du pays. Dans son mot à la presse, le ministre de la santé publique a précisé que cette cinquième phase d’évaluation permet de préparer la sixième phase de la riposte qui débutera le 05 Janvier 2021 prochain. Ce qui est à retenir est que la meilleure défense c’est la prévention.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter