Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2021 06 24Article 604252

Infos Santé of Thursday, 24 June 2021

Source: www.camerounweb.com

Couverture sanitaire : voici les recommandations de l’Assemblée nationale

La Progression de la Couverture Santé Universelle. La Progression de la Couverture Santé Universelle.

Le ministre de la Santé publique était devant les députés hier mercredi.

Il a exposé sur la Couverture Santé universelle et la vaccination contre le Covid-19.

Cette séance avait pour thème : « La progression de la Couverture Santé Universelle et la vaccination contre le Covid-19 : Des opportunités pour le développement du capital humain ».

Manaouda Malachie était devant les députés hier mercredi. C’était à l’occasion de la séance plénière spéciale sur le thème « La Progression de la Couverture Santé Universelle et la vaccination contre le Covid-19 : Des opportunités pour le développement du capital humain ». Après avoir écouté son exposé sur la Couverture Santé Universelle et la vaccination contre le Covid-19, les échanges ont eu lieu. La chambre basse du parlement a ainsi adopté certaines recommandations. Selon le document dont Camerounweb.com a obtenu copie, il s’agit de : veiller à ce que l’ensemble des populations toutes catégories sociales confondues soient pleinement intégrées dans les mécanismes de Couverture Santé universelle en respect du devoir de solidarité nationale ; qu’un accent particulier soit mis pour l’intégration complète des zones rurales et des personnes exerçant les métiers agro-pastoraux ; que des structures, processus et mécanismes d’alerte et de gouvernance soient mises en place pour assurer l’équilibre financier de la CSU et sa pérennité et enfin qu’une campagne d’information et d’explications médiatique et physique associant les Elus nationaux et locaux et diverses associations dans toutes les villes et villages du pays soit menée afin d’éviter de faire de la CSU, un processus de prise en charge élitiste.

La couverture santé universelle en question

Le Cameroun a entamé la marche vers la modernisation et l’universalisation de son offre de santé. En effet, la CSU est un outil qui garantit des services de santé essentiels à l’ensemble des populations. Ceci, indépendamment des ressources financières. En clair, Il s’agit d’une politique de justice sociale qui permettra de réduire les inégalités d’accès aux soins de santé dans les ménages et de favoriser l’assurance maladie universelle. Sur le principe, le processus de mise en œuvre enclenché par le gouvernement camerounais et la société Sante universelle Cameroun S.A. devra répondre à trois questions essentielles. Quels sont les services offerts ? Qui est couvert ? Et comment ?