Vous-êtes ici: AccueilInfosSanté2020 11 26Article 558620

Health News of Thursday, 26 November 2020

Source: Actu Cameroun

Coronavirus: le Cameroun s’associe à 12 autres pays pour mener des essais cliniques

Des scientifiques en Ouganda, au Cameroun et dans onze pays d’Afrique ont uni leurs forces pour mener le plus grand essai clinique visant à trouver un médicament efficace pour traiter les patients atteints de Covid-19, rapporte le Daily Monitor.


Avec des installations de soins intensifs limitées en Afrique, la question de savoir comment les patients atteints de Covid-19 peuvent être traités plus tôt et empêcher les hôpitaux d’être submergés est restée la principale préoccupation des experts de la santé sur le continent. La collaboration baptisée ANTICOV est un réseau international d’institutions de recherche qui vise à lancer le plus grand essai clinique Covid-19 chez des patients ambulatoires légers à modérés en Afrique.

«Il y a un besoin de grands essais cliniques en Afrique pour un vaccin Covid-19 pour répondre aux questions de recherche qui sont spécifiques au contexte africain», a déclaré mardi le Dr John Nkengasong, directeur des Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies. Le lancement du programme sera à Kinshasa en RD Congo. «Les pays africains ont jusqu’à présent mis en place une réponse impressionnante au Covid-19 et le moment est venu de se préparer aux futures vagues de la maladie», a ajouté le médecin.

L’essai clinique ANTICOV vise à répondre au besoin urgent d’identifier les traitements pouvant être utilisés pour traiter précocement les cas légers et modérés de Covid-19 et prévenir les pics d’hospitalisation qui pourraient submerger les systèmes de santé fragiles et déjà surchargés en Afrique. Grâce à cette collaboration, les scientifiques envisagent de tester la sécurité et l’efficacité des traitements chez 2000 à 3000 patients atteints de Covid-19 d’intensité légère à modérée au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo (RDC), en Guinée équatoriale, Éthiopie, Ghana, Guinée, Kenya, Mali, Mozambique, Soudan et Ouganda.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter