Vous-êtes ici: AccueilInfosSanté2021 02 05Article 571615

Health News of Friday, 5 February 2021

Source: auletch.com

Ces applications camerounaises qui proposent des solutions innovantes contre la Covid-19

D’après l’organisation mondiale de la santé ( OMS), la Covid-19 est l’une des pandémies qui aura mobilisée des ressources importantes sur le plan de nouvelles technologies. Du travail à distance, jusqu’aux consultations, tous ces outils mis en place dans plusieurs pays avaient pour but d’assurer la protection des usagers tout en leur permettant de vaguer à leurs occupations. Sur ce pan de l’histoire, le Cameroun a aussi joué sa partition en terme de développement d’application.

Application

Nous parlerons de l’application WeCareUp de Cedric Atangana. L’application a été développée dans les laboratoires d’Infinity Space, une startUp qu’il a mis sur pied avec deux amis et qui est installée dans la ville de Marseille. Tout est partie de l’incapacité des centres hospitaliers de recevoir tous les patients, mais aussi de la peur de certaines personnes de contracter la maladie en allant se faire consulter. Grâce à cette application, les centres hospitaliers organisent mieux la réception des patients à risque et à partir d’un teste rapide conçu selon les critères de l’OMS, une personne peut s’autodiagnostiquer en un clic. Avec cette solution innovante, les malades sont rapidement pris en charge. Le lancement de l’application est encore en cours au Cameroun, mais certains pays africains comme le Benin ou encore le Niger l’utilisent déjà.

WeCareUp

Il y a également l’application développée par la start-up camerounaise House Innovation. C’est le fruit d’un travail d’équipe qui a abouti à cette solution innovante. En dehors de proposer aux patients de faire eux-mêmes leur diagnostique, l’application est avant un outil pédagogique qui met à la disposition du public des informations non seulement en lien avec la Covid-19, mais aussi sur d’autres maladies. Il est même possible à travers l’application, d’avoir la cartographie des zones à risque, de contacter le numéro vert en cas de doute et également avoir les statistiques sur le nombre de personnes infectées à travers le monde. L’application est aujourd’hui en compétition pour le prix Challenge App Africa sous le nom de « SOS-SANTÉ« , mais en réalité le véritable nom c’est « HOSPITALK« . Les deux applications entendent la validation de l’État avant d’être opérationnelle.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter