Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2021 09 12Article 618085

Infos Santé of Sunday, 12 September 2021

Source: L'oeil du Sahel

Cameroun: insalubrité dans les toilettes des agences de voyage de Maroua

Ces endroits sont des véritables cachots des microbes Ces endroits sont des véritables cachots des microbes

Ces endroits sont des véritables cachots des microbes où les usagers peuvent contracter facilement des maladies.

Il est difficile de bien se soulager dans les toilettes des agences de voyage de Maroua. Elles sont très mal entretenues. Le niveau d’insalubrité est tel que beaucoup d’usagers utilisent plusieurs astuces notamment se boucher les narines avant d’entrer dans les toilettes.

Manque d’eau, manque des papiers hygiéniques, absence d’éclairage et exiguïté, sont entre autres défaillances qui repoussent les usagers des toilettes. La situation est presque la même dans toutes les agences, même dans celles les plus en vue.

Un tour effectué dans ces stations de voyage confirme les plaintes des usagers. D’après ces derniers, la palme d’or des toilettes sales revient aux agences Narrai Voyage et national voyage. Ici, deux toilettes pour deux agences. Au regard du volume de sollicitation des usagers, l’entretien de ces toilettes est un exercice difficile qui se fait de manière approximative. Ces endroits dégagent des odeurs nauséabondes et l’on voit des saletés çà et là.

Une situation qui met mal l’aise les usagers. «Ici a Narrai voyage, il n’y a presque pas de toilettes. Ce n’est pas normal que dans une agence on retrouve une seule toilette, de surcroît traditionnelle», se plaint Hamidou, un passager en attente de voyage à Garoua.

«Il n’y a pas d’eau, ni même le papier hygiénique, encore moins le savon. Tout client qui s‘y approche est accueilli par des odeurs nauséabondes qui peuvent bloquer les envies des clients» fulmine un autre passager. Quant à Marie Ngosi, elle pense que les toilettes des agences de voyage de Maroua sont les plus sales des régions septentrionales.

«Par rapport aux toilettes des autres agences des villes telles que Ngaoundéré et Garoua, Maroua est au bas de l’échelle. J’ai été choquée en voyant l’état de ces toilettes. Pour y entrer, il faut d’abord fermer ses narines de peur de ne pas suffoque des mauvaises odeurs. Il n’y a aucune volonté de la part des responsables des agences de voyage de donner satisfaction aux clients», tempête-elle.

Selon certains agents d’entretien dans les agences de •voyage, la gratuité des toilettes et l’incivisme des usagers sont les facteurs qui maintiennent les toilettes dans l’insalubrité. A en croire ces derniers, l’entretien des toilettes coûte cher aux agences.

«Les usagers des toilettes ne sont pas généralement propres surtout ceux qui viennent des villages avec femmes et enfants. Quand ce genre des passagers arrivent, il faut à tout moment nettoyer les toilettes pour qu’elles soient propres. Car, il y a certains usagers qui font les selles à côté des fausses sceptiques. Et d’autres jettent des objets et autres saletés» explique Ibrahim, agent d’entretien dans une agence de voyage de Maroua.

A côté des agences qui font office des mauvais élèves, certaines font quand même des efforts pour garder les toilettes dans un état de propreté au moins passable. C’est le cas de Danay voyage. Ici, des jeunes sont chargés d’entretien des toilettes pour donner satisfaction aux usagers. «Nous lavons les toilettes à chaque fois qu’un usager finit de se soulager. Nous l’avons de l’eau propre et du détergent. Ensuite, nous y versons le pétrole.

Et les clients ont à l’entrée de l’eau propre et du savon» indique Daouda Bouba, agent d’entretien à Danay Voyage. Situation similaire à Touristique voyage. L’agence s’efforce à garder ses toilettes toujours propres. Le responsable d’entretien des toilettes de cette agence expliqué comment les agents travaillent.

«Nous avons les matériels nécessaires pour rendre propre nos toilettes. Nous nettoyons les toilettes chaque jour; matin, midi et soir. Et chaque deux jours nous mettons des crésyls pour atténuer les odeurs. Il y’a l’eau dans les bouilloires et le savon qu’on met à la disposition des clients» confie Hamidou Garga.

En dépit de l’affluence observée dans les agences en cette première semaine de la rentrée scolaire, des dispositions particulières n’ont pas été prises. V «Nous n’observons presque jamais de l’affluence dans nos agences donc nous ne nous gênons pas par rapport aux toilettes» se justifie la caissier de national voyages. Pour le responsable d’entretien de Danay voyages, «Dans le cas où il y a beaucoup des passagers comme pendant la cette période de la rentrée scolaire, toutes les toilettes sont ouvertes aux clients», se défend-t- il.