Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2021 07 30Article 611137

Infos Santé of Friday, 30 July 2021

Source: Le Jour

Cameroun – Santé : ce qu’est une bonne alimentation

C’est celle qui assure le bien-être et la survie de l’être humain C’est celle qui assure le bien-être et la survie de l’être humain

C’est celle qui assure le bien-être et la survie de l’être humain. Il est récurrent d’entendre les spécialistes de la nutrition souligner qu’il est important d’avoir une bonne alimentation.

A quoi cela renvoie-t-elle ? Une nutritionniste répond que la bonne alimentation dépend de chaque individu. Selon elle, il est question pour chacun de manger en fonction de ses besoins tant quantitatifs que qualitatifs. Ces besoins sont conditionnés par différents facteurs tels que le niveau d’activité au quotidien, l’âge ou encore le sexe. Des études révèlent que les hommes mangent un peu plus que les femmes. L’état physiologique n’est pas à négliger selon que l’on ait une certaine maladie ou pas. Une bonne alimentation doit être en équilibre avec les besoins de chacun, c’est-à-dire apporter la quantité d’énergie nécessaire pour couvrir les activités quotidienne du corps.

Sur le plan qualitatif, la spécialiste explique qu’une bonne alimentation doit comporter des vitamines, des minéraux et des oligoéléments. Elle doit aussi fournir des substances vitales comme les antioxydants et les fibres alimentaires. Les fibres alimentaires sont des éléments fonctionnels qui vont aider le corps à bien fonctionner ; mais également des éléments de protection qui vont aider. Certains éléments entrent dans la constitution d’une bonne alimentation. Il s’agit des groupes d’aliments qui aident le système immunitaire à être en pleine forme. On peut citer les fruits et légumes, les produits laitiers et ses dérivés, viande-poisson-œuf. On a également le groupe des matières grasses et des produits sucrés. L’eau est essentielle. A tous ces éléments, on doit ajouter le mode de cuisson. Lors de la transformation, on peut perdre beaucoup d’éléments nutritionnels ou en conserver. L’hygiène, le mode de conservation ou encore le cadre dans lequel on prend les repas sont également importants.