Vous-êtes ici: AccueilActualitésSanté2021 07 21Article 609307

Infos Santé of Wednesday, 21 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Adamaoua : 1 seul pédiatre pour environ 300 enfants malades par mois

Consultations est de 200 à 250 patients par mois Consultations est de 200 à 250 patients par mois

Depuis plus de 5 ans, la région de plus d’un million d’âmes ne compte qu’un seul pédiatre, en service à l’hôpital régional de Ngaoundéré.

La question pourra être soulevée lors de la visite de Manaouda Malachie en visite de travail dans la région dès ce jour.

Sa moyenne de consultation est évaluée à moyenne de consultations est de 200 à 250 patients par mois.

Depuis plus de 5 ans, la région de plus d’un million d’âmes ne compte qu’un seul pédiatre, en service à l’hôpital régional de Ngaoundéré. Par mois, ce médecin consulte environ 250 patients par mois. Un taux de consultation qui ne lui permet pas de donner le meilleur de lui-même estiment les organisations de défense des médecins.

Pour le pédiatre du septentrion, le volume du travail est impressionnant. C’est d’ailleurs la principale difficulté. « Nous sommes très peu nombreux pour une grande population d’enfant. Ce qui fait que nous sommes sollicités permanemment et épuisés dans la majorité des cas. C’est difficile de faire face à une population qui exige de plus en plus la présence d’un pédiatre au chevet de leurs enfants », indique le Dr Hélène Kamo Sélengai Doka dans les colonnes du journal L’œil du Sahel. Cette question sera sans doute au centre des échanges entre le ministre de la Santé publique et les autorités sanitaires régionales ces prochains jours. Manaouda Malachie est en visite de travail dans cette région dès ce 21 juillet 2021.

Un total de 7 pédiatres dans le septentrion.

En effet, dans la région du Nord, les populations ne peuvent compter que sur deux pédiatres pour soigner les pathologies de leurs enfants. Soit un en clientèle privée et un seul « récemment affecté à l’hôpital régional ». A l’Extrême-Nord, 4 y officient, répartis ainsi qu’il suit : 3 à l’hôpital régional de Maroua et un seul à l’hôpital régional annexe de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Ce qui fait un total de 7 pédiatres pour tout le Grand-Nord.

Au cours de la Journée Pédiatrique du Septentrion (JPS) tenue les 9 et 10 juillet 2021, les prestataires de pédiatrie du Grand-Nord (tous ceux qui s’occupent de la santé des enfants c’est à dire les aides-soignants, infirmiers, médecins généralistes et Pédiatres) ont adressé un plaidoyer au ministère de la Santé publique, en vue de la dotation supplémentaire de ces spécialistes dans cette partie du pays. « Nous souhaitons que l’équipe des pédiatres du septentrion soit renforcée, que les pédiatres soient affectés surtout dans les régions de l’Adamaoua et du Nord », a plaidé le Dr Selengai Doka.