Vous-êtes ici: AccueilInfosSanté2020 09 01Article 538759

Health News of Tuesday, 1 September 2020

Source: journaldu cameroun

21 millions de dose de vaccins produits par le laboratoire vétérinaire en 2019

La crise sanitaire liée au coronavirus a quelque peu ralenti les activités du Laboratoire national vétérinaire (LANAVET). Constat fait ce 31 août 2020 au cours de la 51ème session ordinaire du Conseil d’administration de cette structure publique créée el 8 octobre 1983.

Dr Moussa Yaya, Président du Conseil d’administration du LANAVET explique : « nous avons pour les huit premiers mois de l’année à environ 75% de ce que nous avons produit l’année passée. Cela veut dire que nous avons produit des vaccins sans problèmes ».

Pour autant, le LANAVET ne rougi pas de ses performances. En 2019, le laboratoire a produit 21 millions de dose de vaccin et analysé plus de 27 000 échantillons.

Le LANAVET peut également se vanter d’exporter son savoir. « Des pays comme le Burkina Faso, le Mali, la Côte d’Ivoire utilisent les vaccins camerounais pour protéger leurs cheptels. Et dans la sous région le LANAVET est un laboratoire de référence », explique le PCA. Il ajoute : « Le principal challenge est la production suffisante de vaccins contre les maladies émergentes et réémergentes. Nous avons construit des annexes dans la région de l’Adamaoua, à Ngaoundéré, et à Bafoussam. Nous allons essayer de les équiper pour qu’il y’ait une proximité dans le cadre du suivi de ces maladies ».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter