Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 06 15Article 520645

Opinions of Monday, 15 June 2020

Journaliste: Boris Bertolt

Épervier : le DG des impôts, Mopa cité dans une affaire de détournement

L’information est contenue dans un rapport adressé le 26 mai 2020 au président de la Commission Nationale Anti Corruption ( CONAC), actuellement en circulation dans les couloirs de la République dont j’ai pu obtenir copie.


L’on apprend à cet effet que l’entreprise chinoise qui a gagné le marché, China First Highway Engineering, proche du DG des impôts, Modeste Mopa, avait été suspendu par la banque mondiale en 2015 pour des faits de corruption, fraudes et pots de vins. Cette sanction allait du 4 fevrier 2015 au 14 décembre 2017.


Cependant c’est au cours de cette période que cette entreprise va réussir à gagner au Cameroun le marché de construction du nouvel immeuble siège de la direction générale des impôts pour un montant de plus de 20 milliards fcfa.
Le rapport souligne que la société chinoise en complicité avec des camerounais ont réussi à détourner environ 3 milliards de fcfa au titre de la taxe spéciale sur les revenus imposés aux entreprises étrangères.


Mais le rapport nous apprend également que plusieurs entreprises déjà sanctionnées pour des pratiques de corruption ont également réussi à gagner d’importants marchés au Cameroun.
Ainsi va la République.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter