Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 11 18Article 556723

Opinions of Wednesday, 18 November 2020

Journaliste: Wilfried Ekanga

Wilfired Ekanga 'tombé sur les fesses' en voulant tester l'escalier du Douala Grand Mall

ESCALATOR TV
Me voici donc au Douala Grand Mall en train de tester l'escalier roulant pour la première fois de ma vie.
Moi aussi je voulais me vanter et faire des selfies pour impressionner les femmes. Sauf que ça a cuit ! Je suis tombé sur les fesses, et me voilà obligé de cacher mon visage pour qu'on ne voit pas ma honte.
Je réfléchis à comment sortir d'ici en douce, sans être remarqué. C'est très souillant !
L'un des tout premiers brevets d'escalator fut déposé au XIXe siècle (1851) outre Atlantique. En 2020, des pays industrialisés comme l'Allemagne possèdent en moyenne 40 000 escalators dans leurs villes et villages.
Mais près de deux siècles (169 ans) après le premier, notre République Exemplaire en Construction compte moins de 10 escalators fonctionnels, pour 25 millions d'habitants. A ce rythme, on va sauf que construire jusqu'en l'an 7000. L'avis de Maître Teguem dessus est largement attendu !
En attendant, voilà qu'on me sabote partout que " Hooo , l'escalier a jeté le villageois ci !". Est-ce que c'est de ma faute alors si je n'avais jamais vu ça ?
Les Wamakouliens nous disent : " Il y a aussi les inondations à Paris ", mais ils ne disent pas que Châtelet-les-Halles est la plus grande station de métro au monde, et possède à elle seule plus d'escalators que toute l'Afrique centrale.
Bon heureusement que Kamdem est venu nous aider à augmenter le nombre hein, sinon c'était chaud. Les escalators que Mvondo avait présentés à Nsimalen lors de l'inauguration de l'aéroport en 1991 fonctionnent selon leurs humeurs, comme une femme enceinte.
Bref, ne montrez pas cette image à ma famille. Dites-leur que c'est au Mali, près de Ngarbuh !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter