Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 05 25Article 515380

Opinions of Monday, 25 May 2020

Journaliste: Dan Eboudou Essissima.

Voici la chronologie de la vraie fausse mort de Paul Biya


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Avant de commencer, tout d'abord il y'a deux dates à prendre en compte (06 mars 2020 et le 11 mars 2020).

(06 mars 2020) Premier cas de coronavirus confirmé au Cameroun, il s'agissait d'un citoyen français, âgé de 58 ans, arrivé à Yaoundé le 24 février 2020.

(11 mars 2020) La dernière apparition de Paul Biya où il avait reçu en audience au Palais de l’Unité, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Peter Henry Barlerin.

LE DÉROULEMENT DE LA FAUSSE RUMEUR

(17 mars 2020) Début du confinement en France.

(17 mars 2020) Des mesures restrictives sont prises contre le coronavirus au Cameroun.

(22 mars 2020) Le magazine panafricain Jeune Afrique publie dans son site, l'information selon laquelle, en grand titre - "Coronavirus : ces personnalités africaines qui ont fui la pandémie". Le fils de Paul Biya "Établi en France depuis près d’une décennie, Franck Emmanuel Biya s’est envolé le 15 mars vers le Cameroun, accompagné de sa femme et de ses enfants. Le fils du président Paul Biya, qui vit entre Paris et Menton (sud-est de la France)".

(24 mars 2020) L'activiste Boris Bertholt, publie sur son compte Facebook, l'information selon laquelle un avion médicalisé à quitté la Suisse pour Douala. Et pose la question de savoir "Qui est malade dans cette affaire ?"

(25 mars 2020) L'activiste Max Sénior Ivoire publie une vidéo dans sa page Facebook où il dit "Paul Biya est mort, il serait mort, sinon qu'il prouve le contraire"

(25 mars 2020 dans la nuit) L'activiste Kamoua La Panthère, fait un direct facebook où il dit que "Biya Mbivondo est décédé", il dit qu'il tient cette information du ministre Robert Nkili.

(26 mars 2020) L'activiste Max Sénior Ivoire, refait une nouvelle vidéo où il réitère ses propos que "Paul Biya est mort, il serait mort, sinon qu'il prouve le contraire"

(26 mars 2020) Le ministre de la communication René Emmanuel Sadi publie un communiqué où il dément formellement la rumeur annonçant le décès de Paul Biya.

À PARTIR DE CET INSTANT TOUT EST RÉUNI POUR PARLER DU GRÉ À GRÉ C'EST-À-DIRE LE RÉGIME VEUT DONNER LE POUVOIR À SON FILS FRANCK BIYA

(27 mars 2020) Maurice KAMTO donne 7 jours à Paul BIYA pour assumer la fonction Présidentielle qui selon lui, il s'est octroyée par la fraude lors du dernier scrutin Présidentiel.

« Monsieur Paul BIYA doit assumer pleinement et par lui-même la fonction présidentielle qu'il usurpe depuis le hold-up électoral d'octobre 2018, faute de quoi le peuple camerounais sera en devoir de constater sa défaillance et d'en tirer toutes les conséquences politiques. »

(31 mars 2020) Paul Biya, décide de la mise sur pied d’un fonds de solidarité pour la lutte contre le coronavirus, avait annoncé le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, dans un communiqué.

(02 avril 2020) Le magazine panafricain Jeune Afrique publie sur son site que Paul Biya est vivant et n'est pas positif au Covid-19

« Pour éviter toute contamination, il s’est d’ailleurs retiré à Mvomeka’a, son village natal, situé à 180 kilomètres au sud de Yaoundé. Calfeutré dans sa résidence, il n’accorde quasiment pas d’audiences liées au travail et ne voit qu’une poignée de personnes.
Il parle à son fidèle conseiller spécial, le contre-amiral Joseph Fouda. Il reçoit également le directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, tandis que son aide de camp, le chef d’escadron Mike Davy Ottou Meka, se tient à disposition. Le personnel non essentiel n’est plus admis dans sa résidence, qui surplombe une colline du village. Quant au gouvernement, il attend les « hautes instructions » pour agir. »

(03 avril 2020) Déclaration de Maurice Kamto sur la défaillance de Paul BIYA, Président de fait de la République du Cameroun.

(03 avril 2020) Maurice Kamto lance "Survie-Cameroun-Survival Fund"

(15 avril 2020) Maurice Kamto saisit l’assemblée nationale pour constater la vacance du pouvoir

(16 avril 2020) Paul Biya reçoit au Palais de l’Unité, l’Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou. Selon le communiqué les échanges étaient portés sur : la gestion de la pandémie COVID-19 au Cameroun, en France et dans le monde.

Cet entretien a fait beaucoup parler dans les réseaux sociaux car plusieurs personnes disent que c'est un fake. Une pétition a été lancée par le Prof. Nyamsi pour demander le départ de l'ambassadeur. Malgré le communiqué de l'Élysée qui confirme cet entretien de l'ambassadeur.

(13 mai 2020) Paul Biya, reçoit M. François Louncény Fall, Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies. Selon le communiqué, les échanges étaient portés sur la situation sécuritaire, politique et économique de la Sous-région, ainsi que sur la lutte contre la pandémie COVID-19.

Cet entretien a encore fait beaucoup de commentaires dans les réseaux sociaux, des personnes disent que c'est un fake.

(19 mai 2020) Paul Biya fait un discours radio-télévisé et diffusé dans les réseaux sociaux.

Ce discours a été qualifié par plusieurs dans les réseaux sociaux comme étant un "deepfake"

Conclusion : Paul Biya est bel et bien vivant.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter