Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2019 02 14Article 456317

Opinions of Thursday, 14 February 2019

Journaliste: Andy Mbarga

Voici l’histoire que les membres du gouvernement ignorent sur le Cameroun


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Après la création de l’Union des Populations du Cameroun en 1948, ce parti suscite une forte adhésion de l’ensemble des camerounais qui veulent la fin de la colonisation. Synonyme de : brutalités, ensaivagement, viols et autres.

Son secrétaire général, RUBEN UM NYOBE est Bassa’a. Mais il a autour de lui des Bamou, des Bamileke, des ressortissants du grand Nord, des Beti et autres. Il séduit au delà du peuple Bamileke. Face à la montée de l’UPC, l’administration créée des faux partis qui ne parviennent pas à percer la montée de l’UPC.

En 1955, tout un ensemble de marches sont organisées au Cameroun par l’UPC. Elle sont toutes interdites et réprimées par l’administration Coloniale. Le 22 mai 1955, l’armée française tire à balles réelles sur des manifestants à mains nues. Au lieu de s’excuser, le 13 juin 1956 c’est plutôt l’UPC qui est interdite. Certains de ses dirigeants arrêtés. Et c’est ainsi que Um Nyobe entre dans la clandestinité et commencé la guerre en pays Bassa.

Parce que l’UPC était loin d’être en réalité un parti tribal mais nationaliste, les autres communautés rejoignent la lutte et principalement les Bamileke c’est comme cela que se déclenche également la guerre en pays Bamileke qui sachèvera en 1970.

Aujourd’hui les camerounais se vantent en disant que l’indépendance ne leur a pas été octroyée. Qu’ils ont pris les armes. Et en sont fiers. Mais mon Dieu. Pourquoi ne dites vous pas que l’UPC avait été qualifié de parti des Bassa alors que toutes les ethnies étaient dans ce combat? Parce que vous savez que l’UPC n’était pas tribal mais se battait pour le bien des camerounais qui souffraient de la colonisation française.

Aujourd’hui au Cameroun nous avons le régime de Biya soutenu par la France. Maurice KAMTO était le meilleur candidat. Meilleur profil. Meilleur programme. Pendant la présidentielle on a monté tout genre de parti contre lui. Depuis deux ans on vous dit que le MRC est un parti de Bamileke alors que c’est le parti qui a le plus de diversité tous les partis au Cameroun.

Le 26 janvier 2019 comme le 20 mai 1955, l’armée de Paul Biya tire sur des manifestants à mains nues. Arrête même de simples passants. Les jette en prison et certains viennent dire que Paul Biya, dictateur sanguinaire au pouvoir depuis 36 ans a raison. Car KAMTO a violé les lois ( ils parlent d’un grand juriste) et que ce sont les Bamileke qui dérangent. Mon Dieu.

Si en 1955, Um Nyobe n’avait pas eu le courage de braver les interdictions de manifestations. Si les autres ethnies n’avaient pas soutenu les Bassa face à la répression qui s’abattait sur eux nous ne serions jamais indépendant.

J’ai simplement les larmes aux yeux face à ce seuil d’ignorance.

C’est pourquoi face au régime Biya, régime soutenu par la France, un régime colonial il faut soutenir Maurice KAMTO et les Bamileke Parce que c’est une lutte de libération nationale. Contre 36 ans de malheurs. Ce n’est pas du tribalisme mais de la résistance face à un régime de voyous. De scicaires (tueurs à gage).

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter