Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2021 11 02Article 626338

Opinions of Tuesday, 2 November 2021

Auteur: Cameroun Rétro

Voici l'histoire de Carl Steane, le premier Camerounais à ouvrir une école primaire à Limbé

Son nom figure parmi les plus populaires de la ville; c'est une école maternelle et primaire privée prestigieuse qui porte son nom.

Cependant très peu aujourd'hui connaissent le légendaire camerounais appelé Charles Nako Makangai Steane alias Carl Steane.

Il a ouvert la première école primaire privée à Victoria (aujourd'hui Limbé) mais aussi la première école primaire publique de Garoua.

Fils de Nako Makangai de Bona-Ngombe, Bimbia, Carl Steane est parti pour Berlin dans les années 1890 afin de faire des études où il a fréquenté l'école de formation des enseignants.

Après sept ans passés en Allemagne, le jeune homme est retourné au Kamerun et il a travaillé brièvement à Buea dans le ministère allemand de l'Éducation.

Il a ensuite été transféré à Garoua où il a été le premier éducateur à ouvrir une école primaire dans la région nord de Garoua en 1904.

Durant son séjour à Garoua, Carl Steane est tombé amoureux d'une princesse peule nommée Djara, qui était la fille du Lamido Bobbo Musa de Laïndé Soulédé à Garoua.

Ils se sont mariés et sont revenus à Victoria Limbé.

Ainsi Carl Steane est devenu le premier Camerounais à ouvrir une école primaire en 1932, précisément à New Town.

Comme l'exigeaient les coutumes du Nord, son épouse la princesse Djara, était accompagnée à Victoria par son frère cadet, Musa Djingi, qui a établi sa famille dans la rue Carr Liengu Mboke (Nouvelle ville) dont il est devenu le chef de la communauté musulmane/du Nord à Limbé.

Carl Steane a ensuite transmis son école à la Baptist Mission, fondée par Saker en 1876, qui l'a renommé "Victoria Baptist School".

Sa fille, Hannah Nene Martin, a ouvert plus tard la "Carl Steane Memorial Nursery/Primary School".