Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 07 04Article 524926

Opinions of Saturday, 4 July 2020

Journaliste: mimimefos.com

Voici comment Ayuk Tabe veut tuer 4 ans de révolution pour le plaisir de Biya et son gang

Commençons par cette précision de taille: l'auteur de ces lignes est pour une paix durable, c'est-à-dire un retour à la normale qui tienne compte des revendications légitimes de la masse, mais contre une paix à la va vite qui privilégie les intérêts de l'oppresseur. C'est malheureusement à cette paix à la va vite que Sisiku Ayuk Tabe veut conduire son peuple.

En effet, lors de négociations secrètes ce 2 juillet 2020 entre Ayuk Tabe, quelques membres de son gouvernement intérimaire créé en prison, d'autres prisonniers anglophones anti-ambazoniens tels Mancho Bibixy et des émissaires du pouvoir de Yaoundé, l'ex-président intérimaire du mouvement séparatiste a posé quelques conditions pour la tenue des négociations de paix hors du Cameroun selon lui. Parmi lesquelles la libération et l'amnistie générale pour tous les prisonniers de la crise anglophone et la publication par le gouvernement camerounais d'un cessez-le-feu avec retrait des soldats camerounais des régions anglophones.

Ce qui laisse croire que si les deux parties déposent les armes, le régime Biya aura une porte grandement ouverte pour mettre en place le statut spécial pour les deux régions anglophones ainsi que le programme de reconstruction de ces dernières. Les négociations de paix hors du Cameroun ne serviront donc plus a rien. Le pouvoir Biya n'en aura d'ailleurs plus besoin. Les partisans de la confédération ou du fédéralisme ne doivent pas se méprendre : le pouvoir de Yaoundé n'envisage absolument rien qui s'y apparente.

Les négociations en cours n'ont donc rien à voir avec les revendications légitimes de la majorité du peuple anglophone du Southern Cameroons qui aspire à être maitre de son destin sur son territoire comme l'y dispose les textes de l'ONU, sans avoir besoin que des instructions viennent d'un autre territoire. D'ailleurs, Sisiku Ayuk Tabe n'a t-il pas déclaré sur son compte Twitter ce 3 juillet 2020 à 00heurs 04 mn qu'il ne peut avoir de développement sans paix? Cela suppose qu'Ayuk Tabe endosse le plan de reconstruction du Nord-Ouest et Sud-Ouest établi par le gouvernement camerounais. Cela veut dire que Sisiku invite les groupes armés à déposer leurs armes pour que le gouvernement puisse développer ces deux régions en paix. Ne soyons pas naïf. Cela signifie tout simplement qu'Ayuk Tabe a tourné le dos aux revendications indépendantistes.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter