Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 01 10Article 484036

Opinions of Friday, 10 January 2020

Journaliste: Patrice Nouma

Voeux à Paul Biya: un jeune officier qui s'est approché de lui, témoigne!

Lisew le témoignage de ce jeune OFFICIER de l'armée :

Bonjour cher aîné et camarade Nouma. Je viens te partager un témoignage dont je ne peux garder pour moi tout seul tant j'en suis encore bluffé.

En effet cher Patrice, j'ai eu l'honneur d'être retenu par Monsieur le Ministre délégué à la défense pour faire partie de l'équipe qui devrait l'accompagner ce jour à la cérémonie de présentation des voeux au Président de la République.

Il se passe que depuis quelques jours,à la lecture de ce qui se dit en arrière plan et surtout dans les réseaux sociaux, j'avais fini par me dire que je ferai face ce jour à un vieillard croulant et sénile incapable de tenir 10 minutes debout et totalement dépassé par les événements. Je me suis représenté une image de l'homme Biya qui devait nous apparaître ce jour avec une canne à la main, soutenue par sa garde prétorienne et visiblement très amoché.

Mais alors quelle ne fût pas ma surprise ce jour quand je me suis approché pour lui serrer la main. J'ai vu un homme debout et droit dans ses bottes. J'ai vu un président fixant ses invités dans les yeux et les saluant avec une telle vigueur au point où j'en suis toujours bluffé en y pensant.

Tu sais cher aîné ,j'ai vu le President Biya tenir un discours cohérent et prenant de son temps face à Bapoh Lipoh de l'UPC,face au sultan des bamoun, face à Cavaye yeguie Djibril et même face à Dion Nguté.

Au sortir du palais, tout le monde n'avait qu'un seul discours à la bouche et qui allait dans le sens de dire qu'ils sont convaincus que ce papa a la MBATI (écorces) car personne n'aurait pu parier qu'il puisse encore dégager pareille énergie. Plus de deux heures debout ,sans tituber et faire le tour de ses convives en leur donnant des directives ca il faut le faire.

J'en suis bluffé ! Cette journée restera à coup sûr mémorable dans ma tête de jeune officier.

Je fini en te disant que ce Biya que jai vu doit nous réserver d'énormes surprises d'ici quelques jours.jen suis convaincu. Wait and see!
Ton camarade militaire
-----------------------------------------------------------------------------

Merci Camarade , pour ce compte rendu fidele. Mais a quoi sert la forme physique du President Biya, s'il est incapable de mettre en place des solutions actives pour sortir notre pays de cette mauvaise passe qu'il traverse et fait des victimes chaque jour ?