Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2021 10 26Article 625099

Actualités Régionales of Tuesday, 26 October 2021

Source: www.camerounweb.com

Vives tenstions à Bakassi : les 'soldats' du Biafra prêts à attaquer l’armée camerounaise

Vives tensions à Bakassi proche de la frontière nigeriane Vives tensions à Bakassi proche de la frontière nigeriane

• Le mouvement nigerian du Biafra s'indigne de l'assassinat de deux de leurs hommes à Bakassi

• L'un des leaders biafrais s'est exprimé et condamne les soldats camerounais

• Il parle de violation de leur règle par l'armée camerounaise et annonce de violentes représailles



La crise anglophone s'étend désormais jusqu'au Nigeria avec de violentes et graves répercussions qui s'annoncent déjà du côté du groupe des Biafrais nigerians, considérés comme des alliés des sécessionnistes camerounais. L'assassinat de deux hommes biafrais par l'armée camerounaise dans la péninsule de Bakassi, a suscité de vives réactions de ce mouvement séparatiste nigerian.

Akan Ime, membre de l'État sécessionniste situé dans la partie sud-est du Nigeria, est revenu sur les circonstances du décès de ses deux compatriotes. Il a déclaré que les soldats camerounais ont ouvert le feu délibérément sur deux soldats biafrais qui montaient des barricades sur la route qui lie le Cameroun au Nigeria dans la péninsule de Bakassi. Visiblement, les soldats biafrais ne voulaient pas ouvrir la voie aux soldats camerounais parce que leurs leaders ont instituté la fermeture des frontières au sud-est du Nigeria pour protester contre le procès en cours de leur leader du Mouvement biafrais (Ipob).

Cette violation de leur règle et l'assassinat de deux leurs membres par les soldats camerounais a fait monté l'adrénaline dans le camp biafrais qui se prépare à affronter les soldats camerounais. "En attendant un communiqué officiel de l’incident qui a occasionné la mort de deux séparatistes nigérians à la péninsule de Bakassi, les milices du mouvement indépendantiste Biafra s’apprêtent à affronter les forces camerounaises stationnées à la frontière du Nigéria, a indiqué le journal, National Daily.

Les Biafrais qui se sentent attaquer d'une part par les soldats camerounais et d'une autre par les autorités qui détiennent leur leader Nnamdi Kanu, accusé de terrorisme et de trahison par le pouvoir d'Abuja. Vivants une période d'instabilité, ils ont décreté une journée ville morte et donnent jusqu'au 4 novembre aux autorités nigérianes pour libérer leur leader.


La péninsule de Bakassi, territoire redevenu camerounais depuis 2008

La péninsule de Bakassi est réputée pour la présence de groupes rebelles, il y a quelques années. Le territoire avait été officiellement rétrocédé au Cameroun par le Nigeria le 14 août 2008 après quinze ans d'un différend frontalier hérité de l'ère coloniale.

Réputée riche en pétrole, en gaz et en poissons, la presqu'île de Bakassi est un territoire d'environ 1.000 km2 de mangroves dans le golfe de Guinée, où pullulent de nombreux groupes armés.