Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 01 19Article 568025

Opinions of Tuesday, 19 January 2021

Auteur: Lova Nyemb Bassong

Vie de couple: qui est ton âme soeur ?

Pendant longtemps la notion d’âme sœur se référait uniquement au fait d’avoir une sorte de compatibilité et même de fusion sentimentale parfaite avec son amoureuse ou son amoureux. Mais de plus en plus, les spécialistes des relations et théoriciens de l’amour s’accordent pour dire qu’on peut avoir pour âmes sœurs des personnes pour qui on n’éprouve pas de sentiment amoureux mais avec lesquelles on est étroitement lié. La pensée populaire qui n’est pas en reste affirme elle aussi désormais qu’une âme sœur n’est pas toujours notre mari ou notre femme, notre petite amie ou notre copain mais peut revêtir la forme d’un(e) ami(e), d’un parent, d’un(e) collègue, d’un(e) cousin(e), d’un mentor, d’un coach et etc avec qui l’on développera une relation des plus fusionnelles ceci sans ambiguïté ni confusion sur la nature des sentiments que l’on éprouve. Cette deuxième catégorie d’âmes sœurs vient très souvent sous la forme des personnes qu’on aime beaucoup ou de manière particulière sans qu’on ne puisse se l’expliquer pourquoi. Pour ceux et celles qui comme moi font partie de cette école de pensée, il est évident qu’au cours de notre vie, on s’attend à rencontrer plusieurs âmes sœurs. J’en ai déjà eu quelques-unes déjà en l’occurrence mon père, mon fils et quelques autres...

Une autre idée reçue avant stipulait que les âmes sœurs qui sont amoureusement liées ne rompent jamais et si elles le font, elles finiront par se retrouver et se remettre ensemble. Idée que je ne partage pas car parfois on peut rencontrer son âme sœur en amour mais les circonstances de la vie nous empêchent d’être ensemble. On peut par exemple faire la rencontre de notre âme sœur sentimentale et celle-ci est impliquée dans une autre relation, elle est mariée ou dans un engagement dont il/elle a du mal à se défaire. Il peut arriver aussi que l’immaturité au l’égo au sein de la relation emmènent les âmes sœurs à mal gérer leurs crises et conflits. Pour finir elles se font tellement de mal et se disent tellement de choses blessantes que la rupture est leur seule issue. Même si ces belles âmes restent connectées l’une de l’autre et parfois à vie, les blessures qu’elles se seront infligées mutuellement les pousseront à s’éloigner ou s’éviter pour toujours. Enfin il peut aussi arriver que les âmes sœurs vivent à des antipodes l’une de l’autre et que la vie les empêche de se retrouver/revoir chaque fois qu’elles le planifient. Cette dernière possibilité peut être source de découragement extrême à la longue. En effet, les tourtereaux las des échecs répétés pour se retrouver pourraient percevoir ce challenge comme un acharnement du sort contre leur amour. Ce qui pourrait les pousser à craquer et abandonner à ceci à cœur défendant.

Mon conseil ? Si vous êtes conscient(e)s d’avoir trouvé ou de savoir qui est/sont votre/vos âmes sœurs, PITIÉ ménagez-la/les. Saturez-les d’amour, d’affection et d’attention. La vie est fragile et file tellement vite. L’orgueil mal placé, l’égo destructeur et la fierté sont à 99.99% très mauvais conseillers. Vous n’avez qu’une seule vie, un destin et votre bonheur est individuel. N’attendez pas d’être au soir de la vôtre de vie pour vous retrouver avec pour seuls compagnons les souvenirs et les regrets. Il(s)/elle(s) voix manque(nt) ? Vous boude(nt) ? Appelez-le(s)/le/la ou écrivez ! Vous êtes fâchés ? Faites la paix.

La vie ne vous attend pas. Dépêchez-vous de courir vers eux. Brisez les murs ! Faites tomber les barrières pendant qu’il est encore temps. N’ayez pas peur ni honte d’aimer. Ne soyez pas embarrassé de dire “je t’aime, tu me manques, je ne veux pas te perdre”. Non, l’amour n’est pas de la faiblesse. C’est une force, la plus grande force qui existe. Pas étonnant que Dieu soit amour...

Que ceux/celles qui ont des oreilles entendent.
Bisous tout plein
God bless.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter