Vous-êtes ici: AccueilOpinionsActualités2022 06 20Article 666212

Opinions of Monday, 20 June 2022

Auteur: www.camerounweb.com

Une guerre se déclenche entre des ministres de Biya

Manaouda Malachie l'aurait empêché de réaliser son rêve de Ministre d'Etat Manaouda Malachie l'aurait empêché de réaliser son rêve de Ministre d'Etat

Une guerre s’annonce entre Malachie Manaouda, l’actuel ministre de la Santé au Cameroun et Zacharie Perevet, ancien ministre de Paul Biya. L’information est confirmée par Boris Bertolt dans une publication ce lundi 20 juin 2022. Selon les explications du journaliste, Manaouda serait un géant obstacle à un de ses rêves. Voici ce qu’il en est réellement.

Tout ce qui brille n’est pas or, a-t-on souvent l’habitude de dire. Faites attention à ceux que vous appelle « tonton ». En public, l’ex-ministre Zacharie Perevet qui a passé 27 ans sans discontinuité au gouvernement (1992-2019) appelle le Ministre de la Santé Publique, mon FILS. Ce que nul n’ignore c’est qu’au quotidien, l’ex-ministre, originaire comme Manaouda Malachie du département du Mayo-Tsanaga, ne cesse de lui savonner la planche. Pas un mois, pas une seule occasion sans qu’il ne l’accable de tous les maux auprès de Jean Nkuete.

L'autre mouton noir, victime des écrits de PEREVET est le Maire de Mokolo, Vohod Deguime, président de la section RDPC de l’arrondissement de Mokolo.

Le crime de celui-ci est d’avoir renversé à la fois à la tête de la mairie et à la tête de la section, son poulain Zokom Damien, maire de Mokolo sans discontinuité de 1985 à 2020.

Les deux ex-baobabs du Mayo-Tsanaga ne digèrent manifestement pas leur éviction de la scène politique de cette unité administrative densément peuplée de l’Extreme-Nord.

Rappelons que Perevet Zacharie est le chef de la délégation départementale du RDPC du Mayo-Tsanaga, dont la liste a été deux fois battue aux Municipales à Koza.

En 2013, il perd les Municipales face à un illustre inconnu permettant à l'Undp de ravir sa seule commune à l'Extrême-Nord.

En 2020 aux élections couplées, c'est 3 communes où il impose ses poulains que le Rdpc perd en plus d'un poste de député. Il a aussi réussi l'exploit extraordinaire de se faire battre par l’Undp à l’élection des conseillers régionaux alors qu’il conduisait une liste avec le soutien théorique de la Majorité des conseillers Rdpc (4 communes et 72 conseillers de plus que l'Undp qui n'a que 3 communes). Selon des sources au Comité Central du RDPC, Zacharie Perevet depuis la nomination de Manaouda Malachie le 4 janvier 2019 se décharge des revers du Rdpc dans le Mayo-Tsanaga en accusant son "fils" d'en être la cause alors qu'il a pesé sur les investitures en éliminant systématiquement tout prétendant proche du jeune ministre.

La cause de cette haine est que l'avènement de Manaouda Malachie l'a empêché de réaliser son rêve de Ministre d'Etat, oubliant que c'est le Président Paul Biya qui choisit à qui il fait confiance et quand il retire cette confiance.