Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 01 25Article 568945

Opinions of Monday, 25 January 2021

Auteur: BORIS BERTOLT

Un scandale de marchés fictifs et missions fictives secoue le ministère des finances

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, dans sa traque des fonctionnaires fictifs à réussit à faire épargner à l’Etat du Cameroun près de 32 milliards fcfa par mois à l’Etat du Cameroun. Cependant, il a nommé à la tête du CENADI (CENTRE NATIONAL de Développement de L’Informatique.) institution clé dans la gestion des soldes et carrière des fonctionnaires une femme dont la gestion est également l’objet de toutes les controverses: Mme MVE Née ABIA Marie Chantale.

Dans une note interne à laquelle nous avons eu accès, sa gestion du CENADI est fortement mis en cause. Elle est notamment accusée de marchés fictifs. Ainsi l’on apprend à travers le document qu’ “ Elle n’a pas hésité à utiliser au mois de juillet 2020, la totalité du montant de la caisse d’avance de ce trimestre qui s’élevait à 90 000 000 Fcfa pour simuler le dépannage de façon factice de l’imprimante INFOPRINT 4100 qui n’a jamais été dépannée et les collaborateurs en charge du constat et de l’enregistrement en des pareils cas en sont abasourdis. Car rien n’a été fait .L’Agent comptable a dû démissionner pour éviter les poursuites judiciaires plus tard selon ses dires. Elle a par ailleurs signifié au TCS la liste de plusieurs de ces marchés non livrés mais payés aujourd’hui”.

Ce n’est pas tout. Il est encore écrit: “ La Maintenance des bâtiments, le contrat de maintenance de la climatisation ne sont qu’un leurre car des 180 000 000 Fcfa et des 220 000 000Fcfa déchargés, la même année et au cours du même exercice 2019—2020 rien n’a été fait excepté deux portes factices placées ça et là qui ne trouve aucun justificatif dans leur emplacement.”
Mve Marie Chantale n’est pas seule. Également épinglé dans le document, Simo Robert de la direction de la dépense des pensions et du personnel. Sa spécialité: les missions fictives. On peut à cet effet lire que ce dernier “ vient d’octroyer à son réseau d’amis des missions fictives d’une valeur de 40 jours chacun avec bien évidemment la bénédiction du Directeur Général du Budget qui a signé toutes ses missions sachant bien effectivement que personne n’ira réaliser ou effectuer ces missions c’est ç se poser mille et une question sur la nature de leurs liens.. Quand on pense qu’ils se sont portés maîtres en rigueur et pour la maîtrise du budget pour l’Un (EDOU ALO’O Cyrille) et bras séculier de l’Etat en en matière de malversation salariale pour SIMO KENGNE , nous sommes en droit de nous poser des questions si ce n’est pas de la poudre aux yeux versées aux yeux du MINFI qui ne voit que du rouge”. Le document donne une la liste bons engagés au compte des missions fictives à la Direction Générale Budget et signées par Lesieur EDOU ALO’O Cyrille.

Ce n’est pas tout à cela s’ajoute: copinage, népotisme et mafia.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter