Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 03 31Article 502201

Opinions of Tuesday, 31 March 2020

Journaliste: Mekinda Mekinda Jr

Ultimatum à Paul Biya: les USA donnent raison à Maurice Kamto

En ce moment où tous les pays du monde livrent une bataille acharnée contre l'un des virus les plus mortels de notre époque, on voit tous les Commandants en Chef monter au créneau pour rassurer leurs populations. C'est donc de bonne guerre que le peuple camerounais sollicite son Commandant en Chef notre Président de la république Paul BIYA pour le rassurer.

Mais le plus inquiétant dans cette absence est le fait que des décisions majeures ne peuvent pas être prises car lui seul peut le faire. Pourtant dans la lutte contre ce virus mortel chaque minute compte. Il y a un mois, les États-Unis n'avaient que 15 patients, aujourd'hui nous avons 140 000 patients et le record de 502 morts en une journée. Je puis vous assurer que même les américains n'arrivent pas à croire ce qui se passe et pourtant le pire est encore à venir.

Pour revenir au cas du Cameroun, il y a quelques jours encore je nourrissais l'Espoir que Corona ne m’emporterait pas de camerounais sur place. Malheureusement, à ce jour, nous avons franchi le cap de 6 morts et plus de 140 patients. Dès cet instant sachez le scénario à l'Italienne où ce que nous vivons en ce moment à New York est possible chez nous. Il n'y a donc plus une minute à perdre. Tous les experts de la santé suggèrent le confinement général, alors, que cette décision soit prise dans les meilleurs délais avec les mesures de coercition et surtout le mesures compensatoires. Si on envoie les gens à la maison il faut bien leur garantir à de quoi manger et où dormir sans que le loyer ne soit un souci. Il est clair que le gouvernement a déjà déployé d'énormes moyens pour la sensibilisation préventive, mais l'expérience a prouvé que ça ne suffit plus.

...je pense qu'il est temps pour lui [PAUL BIYA] de prendre immédiatement ces mesures fortes pour sauver la vie à de nombreux camerounais. Le temps n'est plus aux polémiques vaines ou au militantisme béat, il s'agit de sauver des vies car corona n'attend pas. La mobilisation doit être généralisée.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter