Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 11 06Article 554287

Opinions of Friday, 6 November 2020

Journaliste: Bertin Metsengue

USA-CAMEROUN : qu'attendre à Etoudi de la réellection de Trump ou de l'arrivée de Biden ?

Une grande partie de la population camerounaise n'a pas dormi cette nuit du 03 au 04 Novembre consacrée aux élections présidentielles américaines . Si pour l,heure le candidat démocrate conserve une certaine avance rien n,est joué . Du coup une forte Population camerounaise attend beaucoup de cette élection présidentielle qui pour eux devrait avoir une incidence sur le terrorisme au NOSO.

Donald Trump , désormais indésirable pour certains Camerounais unionistes !
Si pour certains Camerounais , le président américain Donald Trump ,homophobe est un homme admirable , sa politique africaine sur le Cameroun demeure très détesté par ceux ci qui l'accusent d, être à travers son sous Sécretaire aux affaires africaines un fervent soutien des Terroristes Ambaboys . Justement cette élection présidentielle de déroule seulement quelques jours après les massacres par ces soutiens de Tibor NAGUY de 06 élevés à Kumba

Les positions de l'administration Trump jusqu,ici ont été en phase avec le désir des USA d,avoir une base militaire au Cameroun à tous les prix qui à faciliter sa division . Du coup une grande partie de la population camerounaise est devenu Americanophobe.

Joe Biden et Obama blanc Bonet et Bonet blanc !
Joe Biden ancien coullistier de Barack Obama est l,un des instigateurs du terrorisme en Afrique avec la déstabilisation de la Libye et de la Côte d'Ivoire en 2011. Donc celui-ci attise autant la méfiance des camerounais que Trump en attise la réticence. Du coup , ces Camerounais sont un peu comme indifférent sur qui occupera désormais le fauteuil présidentiel aux USA. Seulement à la différence de Donald Trump , Joe Biden est homophile. Ce qui le rend aux yeux de plusieurs Camerounais plus hostile encore. Faut dire que les camerounais gardent de tristes souvenir de l'administration OBAMA
.jamais l, Afrique n, avait connus une telle instabilité pourtant les émotifs avaient tôt fait de saluer l'arrivée d'un afro-américain aux pouvoir aux USA. Hélas ce n'était que de la naïveté .

Paul Biya n'attend rien de ces deux américains !
Paul Biya fort de son demi siècle d, expérience dans les relations internationales sait qu,entre États , il n y a pas d, amitié mais seulement des intérêts . De ce fait, l'un et l'autre auront peut être les approches différentes mais l'objectif sera le même à savoir tout mettre en œuvre pour arriver à contrôler le golfe de Guinée et donc avoir une base militaire sur le sol Camerounais . Paul Biya l' avait déjà signifié aux prédécesseurs du nouveau dirigeant américain . Aucune base militaire étrangère sur son sol . Pour ce pays d' Afrique centrale , le temps est venu pour lui de se libérer du joug des États impérialistes et le 26 Décembre Prochain sera une étape décisive et cruciale si ce n'est l'ultime étape..

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter