Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2020 10 28Article 552184

Opinions of Wednesday, 28 October 2020

Journaliste: Daniel Essissima

Tuerie de Kumba: Maurice Kamto peut-il déclarer deuil national au Cameroun ?

C'est le président de la République qui signe le décret portant deuil national. Il peut décréter un ou plusieurs jours de deuil. Pour marquer l’hommage de la Nation à un président de la République défunt ou à des personnes décédées dans des circonstances marquantes.

Selon les usages, un deuil national est décrété par le président de la République pour marquer l'hommage de la Nation aux défunts. Il s'agit généralement des décès enregistrés suite à un événement « tragique » ayant eu un retentissement national. C'est un décret qui comprend généralement 3 articles, dont l'un stipule que « les drapeaux seront mis en berne sur toute l'étendue du territoire national et dans les postes diplomatiques et consulaires du Cameroun à l'étranger ».

Mais si aucune disposition légale ne précise à quelles occasions spécifiques le chef de l'Etat peut décréter une journée de deuil national, l'on sait néanmoins que la Constitution lui en donne le pouvoir.

Lorsque le président de la République décède dans l’exercice de ses fonctions, il revient au président du Sénat qui exerce l’intérim de déclarer le deuil national.
« Aussi, devant l'émotion qui étreint tout notre peuple et afin de graver la tragédie de Kumba ainsi que celles qui l'ont précédées dans la mémoire collective de notre Nation, j'appelle tous les Camerounais, sans considération de chapelles politiques ou religieuses, à faire ensemble de la journée du JEUDI, 29 octobre 2020, une journée de DEUIL NATIONAL. Je prie chacun de nous de s'habiller en NOIR ce jour-là et d'exprimer PAR LE MOYEN PACIFIQUE qu'il aura choisi sa douleur, sa solidarité avec les familles des disparus et son appel à la cessation immédiate de la guerre fratricide dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. », déclare Maurice Kamto

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter