Vous-êtes ici: AccueilWallOpinionsArticles2021 01 28Article 569797

Opinions of Thursday, 28 January 2021

Auteur: www.camerounweb.com

Trou financier au SCSI : Kamto et Ekoka apportent la preuve d'un détournement

Dans un communiqué rendu public 29 Décembre dernier, Penda Ekoka , gérant apparent de la nébuleuse SCSI a tenté de calmer l’opinion en colère sur les soupçons de détournement qui pèsent sur la gestion des fonds collectés et destinés à la lutte contre la COVID 19.

Il y a quelques jours les responsables du MRC ont décidé de commander un audit en vue de faire toute la lumière sur la gestion des fonds collectés et d’établir les responsabilités le cas échéant. Noble démarche ! Ce 29 Décembre l’on va apprendre que le rapport de l’audit sera rendu public le 15 Janvier 2021 au plus tard. Tout d’abord, il y a quelques mois, M. Penda Ekoka avait fait un bilan creux des activités de cette nébuleuse dans lequel, personne ne savait la société qui avait livré le matériel de lutte (masque, gels hydro-alcoolique …..) encore moins les fonts destinés à chaque matériel. En clair c’est en toute clandestinité qu’ils ont eux même opéré des achats. L’on va apprendre qu’ils avaient fait un quartier Général, du coté de Nkolmesseng pour embouteiller ces gels et mettre des étiquette avant distribution. Qu’attendre donc de ce simulacre d’audit ?

LE COMMUNIQUE DE LA HONTE
Le communiqué Penda Ekoka est une sorte enfumage qui heurte d’avantage la colère de l’opinion. L’on apprend qu’on a fait appel à des" experts "en choix des cabinets d’audit étrangers venus des USA , de Belgique , du Luxembourg , de la France , du Canada et autres. Seulement le communiqué ne donne aucun nom d’expert qui puisse renseigner sur la crédibilité de leur choix. Enfin on va apprendre qu’un short list de trois cabinets étrangers a été constitué. De celle-ci a été désigné un cabinet que seul Maurice kamto et Penda Ekoka connaissent le nom . C,est donc lui qui va auditer les activités de la nébuleuse SCSI. Voilà les méthodes de ceux qui aspirent à diriger le Cameroun.

Maurice Kamto est le principal Gérant de la Nébuleuse SCSI
Le communiqué renseigne sur le titulaire du compte bancaire de SCSI. « La fiabilité des informations et des procédures des plateformes de collecte jusqu’au transfert des fonds sur le sous-compte bancaire de L’initiative SCSI au MRC ». En banque, le propriétaire d’un compte est le client. Un client , dans les livres d’une banque peut avoir 99 comptes dont il est le seul propriétaire. Le communiqué parle d’un sous-compte. Cette expression en banque ne veut rien dire. Le compte crée pour les opérations bancaires de SCSI a pour principal garant le patron du directoire du MRC. il peut associer un second signataire mais devant la loi , Maurice Kamto est le seul responsable de ce énième compte du MRC .

A ceux qui ont péroré sur cette question pour camoufler l’arnaque et l’escroquerie que cette nébuleuse représentait. La loi doit faire son travail. Les responsables de cette nébuleuse doivent s’expliquer devant les juridictions compétentes. D’en déplaise à l’Elysée qui pense protéger son Toutou contre vent et marrée pour le propulser à Etoudi. Mais le peuple Camerounais n’attend les ordres de personne encore moins des Etats esclavagistes. Le Président camerounais a dénoncé ce 31/12 cette organisation dangereuse et tous ceux qui la soutiennent.

À bon entendeur ?
"Par ailleurs, l’on doit regretter que quelques-uns de nos compatriotes, regroupés autour d’une personnalité dont les ambitions avaient été déçues lors de la dernière élection présidentielle, aient profité des difficultés sécuritaires et sanitaires pour tenter de susciter une insurrection, faussement appelée « marches pacifiques ». Grâce à la maturité du peuple camerounais, ces marches ont heureusement été peu suivies.

Est-il vraiment nécessaire de rappeler qu’en démocratie, l’accès aux responsabilités politiques est assuré par la voie des urnes et non par la rue, par certains médias ou par les réseaux sociaux ?" PAUL BIYA le 31/12/2020.
Je judiciaire doit se saisir de ce dossier pour mettre chacun des acteurs devant leur responsabilités . Dans une République, une organisation d,escroc ne peut pas se mettre en place sans être inquiété. Le Justice Camerounaise va donc s'y mettre. N,en déplaise à Macron."

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter